----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le pauvre docteur , après s' être flatté d' obtenir la protection d' un des ministres influents , d' une des douze ou quinze cartes qu' une main puissante mêle depuis seize ans sur le tapis vert de la table du conseil , se trouva replongé dans le Marais où il pataugeait chez les pauvres , chez les petits bourgeois , et où il eut la charge de vérifier les décès , à raison de douze cents francs par an .
Le docteur Poulain , interne assez distingué , devenu praticien prudent , ne manquait pas d' expérience . D' ailleurs , ses morts ne faisaient pas scandale , et il pouvait étudier toutes les maladies in anima vili .
Jugez de quel fiel il se nourrissait ? Aussi , l' expression de sa figure , déjà longue et mélancolique , était - elle parfois effrayante . Mettez dans un parchemin jaune les yeux ardents de Tartuffe et l' aigreur d' Alceste ; puis , figurez - vous la démarche , l' attitude , les regards de cet homme , qui , se trouvant tout aussi bon médecin que l' illustre Bianchon , se sentait maintenu dans une sphère obscure par une main de fer ? Le docteur Poulain ne pouvait s' empêcher de comparer ses recettes de dix francs dans les jours heureux à celles de Bianchon qui vont à cinq ou six cents francs ! N' est - ce pas à concevoir toutes les haines de la démocratie ? Cet ambitieux , refoulé , n' avait d' ailleurs rien à se reprocher .
Il avait déjà tenté la fortune en inventant des pilules purgatives , semblables à celles de Morison .
Il avait confié cette exploitation à l' un de ses camarades d' hôpital , un interne devenu pharmacien ; mais le pharmacien , amoureux d' une figurante de l' Ambigu - Comique , s' était mis en faillite , et le brevet d' invention des pilules purgatives se trouvant pris à son nom , cette immense découverte avait enrichi le successeur .
L' ancien interne était parti pour le Mexique , la patrie de l' or , en emportant mille francs d' économies au pauvre Poulain , qui , pour fiche de consolation , fut traité d' usurier par la figurante à laquelle il vint redemander son argent .
Depuis la bonne fortune de la guérison du vieux Pillerault , pas un seul client riche ne s' était présenté .
Poulain courait tout le Marais , à pied , comme un chat maigre , et sur vingt visites , en obtenait deux à quarante sous .
Le client qui payait bien était , pour lui , cet oiseau fantastique , appelé le Merle blanc dans tous les mondes sublunaires .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 624