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Ce détail domestique nuisait beaucoup au docteur , on ne voulait pas lui reconnaître de talent en le voyant si pauvre . Les onze cents francs de rente passaient au loyer . Le travail de Mme Poulain , bonne grosse petite vieille , avait , pendant les premiers temps , suffi à toutes les dépenses de ce pauvre ménage . Après douze ans de persistance dans son chemin pierreux , le docteur ayant fini par gagner un millier d' écus par an , Mme Poulain pouvait alors disposer d' environ cinq mille francs .
C' était pour qui connaît Paris , avoir le strict nécessaire .
Le salon où les consultants attendaient était mesquinement meublé de ce canapé vulgaire , en acajou , garni de velours d' Utrecht jaune à fleurs , de quatre fauteuils , de six chaises , d' une console et d' une table à thé , provenant de la succession du feu culottier et le tout de son choix .
La pendule , toujours sous son globe de verre , entre deux candélabres égyptiens , figurait une lyre . On se demandait par quels procédés les rideaux pendus aux fenêtres avaient pu subsister si longtemps , car ils étaient en calicot jaune imprimé de rosaces rouges de la fabrique de Jouy .
Oberkampf avait reçu des compliments de l' Empereur pour ces atroces produits de l' industrie cotonnière en 1809 .
Le cabinet du docteur était meublé dans ce goût - là , le mobilier de la chambre paternelle en avait fait les frais . C' était sec pauvre et froid .
Quel malade pouvait croire à la science d' un médecin qui , sans renommée , se trouvait encore sans meubles , par un temps où l' Annonce est toute - puissante , où l' on dore les candélabres de la place de la Concorde pour consoler le pauvre en lui persuadant qu' il est un riche citoyen ?
L' antichambre servait de salle à manger . La bonne y travaillait quand elle ne s' adonnait pas aux travaux de la cuisine ou qu' elle ne tenait pas compagnie à la mère du docteur . On devinait , dès l' entrée , la misère décente qui régnait dans ce triste appartement , désert pendant la moitié de la journée , en apercevant les petits rideaux de mousseline rousse à la croisée de cette pièce donnant sur la cour .
Les placards devaient recéler des restes de pâtés moisis , des assiettes écornées , des bouchons éternels , des serviettes d' une semaine , enfin les ignominies justifiables des petits ménages parisiens , et qui de là ne peuvent aller que dans la hotte des chiffonniers .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
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