----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je lui offre de s' associer avec moi corps et biens , dit l' Auvergnat en prenant le bras potelé de la Cibot et tapant dessus avec une force de marteau . Je ne lui demande pas d' autre mise de fonds que sa beauté ! Vous avez tort de tenir à votre Turc de Cibot et à son aiguille ! Est - ce un petit portier qui peut enrichir une belle femme comme vous ? Ah ! quelle figure vous feriez dans une boutique sur le boulevard , au milieu des curiosités , jabotant avec les amateurs et les entortillant ! Laissez - moi là votre loge quand vous aurez fait votre pelote ici , et vous verrez ce que nous deviendrons à nous deux !
- Faire ma pelote ! dit la Cibot . Je suis incapable de prendre ici la valeur d' une épingle ! entendez - vous Rémonencq ? s' écria la portière . Je suis connue dans le quartier pour une honnête femme , n' à ! "
Les yeux de la Cibot flamboyaient .
" Là , rassurez - vous ! dit Élie Magus . Cet Auvergnat a l' air de vous trop aimer pour vouloir vous offenser .
- Comme elle vous mènerait les pratiques ! s' écria l' Auvergnat .
- Soyez justes , mes fistons , reprit Mme Cibot radoucie , et jugez vous - mêmes de ma situation ici ! ... Voilà dix ans que je m' extermine le tempérament pour ces deux vieux garçons - là , sans que jamais ils ne m' aient donné autre chose que des paroles ... Rémonencq vous dira que je nourris ces deux vieux à forfait , où que je perds des vingt à trente sous par jour , que toutes mes économies y ont passé , par l' âme de ma mère ! ... la seule auteur de mes jours que j' ai connue ; mais aussi vrai que j' existe , et que voilà le jour qui nous éclaire , et que mon café me serve de poison si je mens d' une centime ! ... Eh bien ! en voilà un qui va mourir , pas vrai ? et c' est le plus riche de ces deux hommes de qui j' ai fait mes propres enfants ! ... Croireriez - vous , mon cher monsieur , que depuis vingt jours que je lui répète qu' il est à la mort ( car M .
Poulain l' a condamné ! ... ) , ce grigou - là ne parle pas plus de me mettre sur son testament que si je ne le connaissais pas ! Ma parole d' honneur , nous n' avons notre dû qu' en le prenant , foi d' honnête femme ; car allez donc vous fier à des héritiers ? ... pus souvent ! Tenez , voyez - vous , paroles ne puent pas , tout le monde est de la canaille !
- C' est vrai ! dit sournoisement Élie Magus , et c' est encore nous autres , ajouta - t - il en regardant Rémonencq , qui sommes les plus honnêtes gens ...

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 616