----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La Cibot ferma la porte de la chambre à coucher , ce qui réveilla la défiance de Pons . Elle trouva Magus immobile devant les quatre tableaux . Cette immobilité , cette admiration ne peuvent être comprises que par ceux dont l' âme est ouverte au beau idéal , au sentiment ineffable que cause la perfection dans l' art , et qui restent plantés sur leurs pieds durant des heures entières au Musée devant la Joconde de Leonardo da Vinci , devant l' Antiope du Corrège , le chef - d' oeuvre de ce peintre , devant la maîtresse du Titien , la Sainte - Famille d' Andrea del Sarto , devant les enfants entourés de fleurs du Dominiquin , le petit camaïeu de Raphaël et son portrait de vieillard , les plus immenses chefs - d' oeuvre de l' art .
" Sauvez - vous sans bruit ! " dit - elle .
Le Juif s' en alla lentement et à reculons , regardant les tableaux comme un amant regarde une maîtresse à laquelle il dit adieu . Quand le Juif fut sur le palier , la Cibot , à qui cette contemplation avait donné des idées , frappa sur le bras sec de Magus .
" Vous me donnerez quatre mille francs par tableau ! sinon rien de fait ...
- Je suis si pauvre ! ... dit Magus . Si je désire ces toiles , c' est par amour , uniquement par amour de l' art , ma belle dame !
- Tu es si sec , mon fiston ! dit la portière , que je conçois cet amour - là . Mais si tu ne me promets pas aujourd' hui seize mille francs devant Rémonencq , demain , ce sera vingt mille .
- Je promets les seize , répondit le Juif effrayé de l' avidité de cette portière .
- Par quoi , ça peut - il jurer , un Juif ? ... dit la Cibot à Rémonencq .
- Vous pouvez vous fier à lui , répondit le ferrailleur , il est aussi honnête homme que moi .
- Eh bien ! et vous ? demanda la portière , si je vous en fais vendre , que me donnerez - vous ? ...
- Moitié dans les bénéfices , dit promptement Rémonencq .
- J' aime mieux une somme tout de suite , je ne suis pas dans le commerce , répondit la Cibot .
- Vous entendez joliment les affaires ! dit Élie Magus en souriant , vous feriez une fameuse marchande .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 615