----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dès que le Juif fut dans ce sanctuaire , il alla droit à quatre chefs - d' oeuvre qu' il reconnut pour les plus beaux de cette collection , et de maîtres qui manquaient à la sienne . C' était pour lui ce que sont pour les naturalistes ces desiderata qui font entreprendre des voyages du couchant à l' aurore , aux tropiques , dans les déserts , les pampas , les savanes , les forêts vierges .
Le premier tableau était de Sébastien del Piombo , le second de Fra Bartholomeo della Porta , le troisième un paysage d' Hobbema , et le dernier un portrait de femme par Albert Dürer , quatre diamants ! Sébastien del Piombo se trouve , dans l' art de la peinture , comme un point brillant ou trois écoles se sont donné rendez - vous pour y apporter chacune ses éminentes qualités .
Peintre de Venise , il est venu à Rome y prendre le style de Raphaël sous la direction de Michel - Ange , qui voulut l' opposer à Raphaël , en luttant , dans la personne d' un de ses lieutenants , contre ce souverain pontife de l' Art .
Ainsi , ce paresseux génie a fondu la couleur vénitienne , la composition florentine , le style raphaëlesque dans les rares tableaux qu' il a daigné peindre , et dont les cartons étaient dessinés , dit - on , par Michel - Ange .
Aussi peut - on voir à quelle perfection est arrivé cet homme , armé de cette triple force , quand on étudie au Musée de Paris le portrait de Baccio Bandinelli qui peut être mis en comparaison avec l' Homme au gant de Titien , avec le portrait de vieillard où Raphaël a joint sa perfection à celle de Corrège , et avec le Charles VIII de Leonardo da Vinci , sans que cette toile y perde .
Ces quatre perles offrent la même eau , le même orient , la même rondeur , le même éclat , la même valeur .
L' art humain ne peut aller au - delà .
C' est supérieur à la nature qui n' a fait vivre l' original que pendant un moment .
De ce grand génie , de cette palette immortelle , mais d' une incurable paresse , Pons possédait un Chevalier de Malte en prière , peint sur ardoise , d' une fraîcheur , d' un fini , d' une profondeur supérieurs encore aux qualités du portrait de Baccio Bandinelli .
Le Fra Bartholomeo , qui représentait une Sainte Famille , eût été pris pour un tableau de Raphaël par beaucoup de connaisseurs .
L' Hobbema devait aller à soixante mille francs en vente publique . Quant à l' Albert Dürer , ce portrait de femme était pareil au fameux Holzschuer de Nuremberg , duquel les rois de Bavière , de Hollande et de Prusse ont offert deux cent mille francs , et vainement , à plusieurs reprises .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 612