----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Schmucke et Mme Cibot , le docteur Poulain , étaient l' humanité tout entière , comme sa chambre était l' univers . Si déjà tous les malades concentrent leur attention dans la sphère qu' embrassent leurs regards , et si leur égoïsme s' exerce autour d' eux en se subordonnant aux êtres et aux choses d' une chambre , qu' on juge ce dont est capable un vieux garçon , sans affections , et qui n' a jamais connu l' amour .
En vingt jours , Pons en était arrivé par moments à regretter de ne pas avoir épousé Madeleine Vivet ! Aussi , depuis vingt jours , Mme Cibot faisait - elle d' immenses progrès dans l' esprit du malade , qui se voyait perdu sans elle ; car pour Schmucke , Schmucke était un second Pons pour le pauvre malade .
L' art prodigieux de la Cibot consistait à son insu d' ailleurs , à exprimer les propres idées de Pons .
" Ah ! voilà le docteur " , dit - elle en entendant des coups de sonnette .
Et elle laissa Pons tout seul , sachant bien que le Juif et Rémonencq arrivaient .
" Ne faites pas de bruit , messieurs ... , dit - elle , qu' il ne s' aperçoive de rien ! car il est comme un crin dès qu' il s' agit de son trésor .
- Une simple promenade suffira " , répondit le Juif armé de sa loupe et d' une lorgnette .
Le salon où se trouvait la majeure partie du musée Pons était un de ces anciens salons comme les concevaient les architectes employés par la noblesse française , de vingt - cinq pieds de largeur sur trente de longueur et de treize pieds de hauteur .
Les tableaux que possédait Pons , au nombre de soixante - sept , tenaient tous sur les quatre parois de ce salon boisé , blanc et or , mais le blanc jauni , l' or rougi par le temps offraient des tons harmonieux qui ne nuisaient point à l' effet des toiles .
Quatorze statues s' élevaient sur des colonnes , soit aux angles , soit entre les tableaux , sur des gaines de Boulle .
Des buffets en ébène , tous sculptés et d' une richesse royale , garnissaient à hauteur d' appui le bas des murs . Ces buffets contenaient les curiosités . Au milieu du salon , une ligne de crédences en bois sculpté présentait au regard les plus grandes raretés du travail humain : les ivoires , les bronzes , les bois , les émaux , l' orfèvrerie , les porcelaines , etc .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 611