----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vraiment ! s' écria la Cibot d' un air provocateur en se rapprochant de Pons et lui prenant la main . Vous ne savez pas ce que c' est que n' avoir une maîtresse qui fait les cent coups pour son ami ? C' est - il possible ! Moi , à votre place , je ne voudrais pas m' en aller d' ici dans l' autre monde sans avoir connu le plus grand bonheur qu' il y ait sur terre ! ... Pauvre bichon ! si j' étais ce que j' ai été , parole d' honneur , je quitterais Cibot pour vous ! Mais avec un nez taillé comme ça , car vous avez un fier nez ! comment avez - vous fait , mon pauvre chérubin ? ... Vous me direz : Toutes les femmes ne se connaissent pas en hommes ... et c' est un malheur qu' elles se marient à tort et à travers , que ça fait pitié .
Moi , je vous croyais des maîtresses à la douzaine , des danseuses , des actrices , des duchesses , rapport à vos absences ! ... Qu' en vous voyant sortir , je disais toujours à Cibot : " Tiens , voilà M .
Pons qui va courir le guilledou ! " Parole d' honneur ! je disais cela , tant je vous croyais aimé des femmes ! Le ciel vous a créé pour l' amour ... Tenez , mon cher petit monsieur , j' ai vu cela le jour où vous avez dîné ici pour la première fois .
Oh ! étiez - vous touché du plaisir que vous donniez à M . Schmucke ! Et lui qui en pleurait encore le lendemain , en me disant : " Montam Zibod , il ha tinné izi ! " que j' en ai pleuré comme une bête aussi .
Et comme il était triste , quand vous avez recommencé vos villevoustes ! et à aller dîner en ville ! Pauvre homme ! jamais désolation pareille ne s' est vue ! Ah ! vous avez bien raison de faire de lui votre héritier ! Allez , c' est toute une famille pour vous , ce digne , ce cher homme - là ! ... Ne l' oubliez pas ! autrement Dieu ne vous recevrait pas dans son paradis , où il doit ne laisser entrer que ceux qui ont été reconnaissants envers leurs amis en leur laissant des rentes .
"
Pons faisait de vains efforts pour répondre , la Cibot parlait comme le vent marche . Si l' on a trouvé le moyen d' arrêter les machines à vapeur , celui de stoper la langue d' une portière épuisera le génie des inventeurs .
" Je sais ce que vous allez dire ! reprit - elle . ça ne tue pas , mon cher monsieur , de faire son testament quand on est malade ; et n' à votre place , moi , crainte d' accident , je ne voudrais pas abandonner ce pauvre mouton - là , car c' est la bonne bête du bon Dieu ; il ne sait rien de rien ; je ne voudrais pas le mettre à la merci des rapiats d' hommes d' affaires , et de parents que c' est tous canailles ! Voyons , y a - t - il quelqu' un qui , depuis vingt jours , soit venu vous voir ? ... Et vous leur donneriez votre bien ! Savez - vous qu' on dit que tout ce qui est ici en vaut la peine ?
- Mais , oui , dit Pons .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 608