----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous allez voir , lui dit Rémonencq , le plus riche des anciens marchands de la Curiosité , le plus grand connaisseur qu' il y ait à Paris ... "
Mme Cibot fut stupéfaite en se trouvant en présence d' un petit vieillard vêtu d' une houppelande indigne de passer par les mains de Cibot pour être raccommodée , qui surveillait son restaurateur , un peintre occupé à réparer des tableaux dans une pièce froide de ce vaste rez - de - chaussée ; puis en recevant un regard de ces yeux pleins d' une malice froide comme ceux des chats , elle trembla .
" Que voulez - vous , Rémonencq ? dit - il .
- Il s' agit d' estimer des tableaux ; et il n' y a que vous dans Paris qui puissiez dire à un pauvre chaudronnier comme moi ce qu' il en peut donner , quand il n' a pas , comme vous , des mille et des cents !
- Où est - ce ? dit Élie Magus .
- Voici la portière de la maison qui fait le ménage du monsieur , et avec qui je me suis arrangé ...
- Quel est le nom du propriétaire ?
- M . Pons ! dit la Cibot .
- Je ne le connais pas " , répondit d' un air ingénu Magus en pressant tout doucement de son pied le pied de son restaurateur .
Moret , ce peintre , savait la valeur du musée Pons , et il avait levé brusquement la tête . Cette finesse ne pouvait être hasardée qu' avec Rémonencq et la Cibot . Le Juif avait évalué moralement cette portière par un regard où les yeux firent l' office des balances d' un peseur d' or .
L' un et l' autre devaient ignorer que le bonhomme Pons et Magus avaient mesuré souvent leurs griffes . En effet , ces deux amateurs féroces s' enviaient l' un l' autre .
Aussi le vieux Juif venait - il d' avoir comme un éblouissement intérieur . Jamais il n' espérait pouvoir entrer dans un sérail si bien gardé . Le musée Pons était le seul à Paris qui pût rivaliser avec le musée Magus .
Le Juif avait eu , vingt ans plus tard que Pons , la même idée ; mais , en sa qualité de marchand - amateur , le musée Pons lui resta fermé de même qu' à du Sommerard .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 599