----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ah ! le vieux tableaumane connaissait bien les lois de la peinture ! Selon lui , les chefs - d' oeuvre avaient une vie qui leur était propre , ils étaient journaliers , leur beauté dépendait de la lumière qui venait les colorer , il en parlait comme les Hollandais parlaient jadis de leurs tulipes , et venait voir tel tableau , à l' heure où le chef - d' oeuvre resplendissait dans toute sa gloire , quand le temps était clair et pur .
C' était un tableau vivant au milieu de ces tableaux immobiles que ce petit vieillard , vêtu d' une méchante petite redingote , d' un gilet de soie décennal , d' un pantalon crasseux , la tête chauve , le visage creux , la barbe frétillante et dardant ses poils blancs , le menton menaçant et pointu , la bouche démeublée , l' oeil brillant comme celui de ses chiens , les mains osseuses et décharnées , le nez en obélisque , la peau rugueuse et froide , souriant à ces belles créations du génie ! Un Juif , au milieu de trois millions , sera toujours un des plus beaux spectacles que puisse donner l' humanité .
Robert Médal , notre grand acteur , ne peut pas , quelque sublime qu' il soit , atteindre à cette poésie .
Paris est la ville du monde qui recèle le plus d' originaux en ce genre , ayant une religion au coeur .
Les excentriques de Londres finissent toujours par se dégoûter de leurs adorations comme ils se dégoûtent de vivre ; tandis qu' à Paris les monomanes vivent avec leur fantaisie dans un heureux concubinage d' esprit .
Vous y voyez souvent venir à vous des Pons , des Élie Magus vêtus fort pauvrement , le nez comme celui du secrétaire perpétuel de l' Académie française , à l' ouest ! ayant l' air de ne tenir à rien , de ne rien sentir , ne faisant aucune attention aux femmes , aux magasins , allant pour ainsi dire au hasard , le vide dans leur poche , paraissant être dénués de cervelle , et vous vous demandez à quelle tribu parisienne ils peuvent appartenir .
Eh bien ! ces hommes sont des millionnaires , des collectionneurs , les gens les plus passionnés de la terre , des gens capables de s' avancer dans les terrains boueux de la police correctionnelle pour s' emparer d' une tasse , d' un tableau , d' une pièce rare , comme fit Élie Magus , un jour , en Allemagne .
Tel était l' expert chez qui Rémonencq conduisit mystérieusement la Cibot . Rémonencq consultait Élie Magus toutes les fois qu' il le rencontrait sur les boulevards . Le Juif avait , à diverses reprises , fait prêter par Abramko de l' argent à cet ancien commissionnaire dont la probité lui était connue .
La chaussée des Minimes étant à deux pas de la rue de Normandie , les deux complices du coup à monter y furent en dix minutes .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 598