----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Entre son lever et l' heure de midi , le maniaque usait le temps à se promener dans l' appartement où brillaient les chefs - d' oeuvre . Il y époussetait tout , meubles et tableaux , il admirait sans lassitude ; puis il descendait chez sa fille , il s' y grisait du bonheur des pères , et il partait pour ses courses à travers Paris , où il surveillait les ventes , allait aux expositions , etc .
Quand un chef - d' oeuvre se trouvait dans les conditions où il le voulait , la vie de cet homme s' animait , il avait un coup à monter , une affaire à mener , une bataille de Marengo à gagner .
Il entassait ruse sur ruse pour avoir sa nouvelle sultane à bon marché . Magus possédait sa carte d' Europe , une carte où les chefs - d' oeuvre étaient marqués , et il chargeait ses coreligionnaires dans chaque endroit d' espionner l' affaire pour son compte , moyennant une prime .
Mais aussi quelles récompenses pour tant de soins ! ...
Les deux tableaux de Raphaël perdus et cherchés avec tant de persistance par les Raphaëliaques , Magus les possède ! Il possède l' original de la maîtresse du Giorgione , cette femme pour laquelle ce peintre est mort , et les prétendus originaux sont des copies de cette toile illustre qui vaut cinq cent mille francs , à l' estimation de Magus .
Ce Juif garde le chef - d' oeuvre de Titien : le Christ mis au tombeau , tableau peint pour Charles Quint , qui fut envoyé par le grand homme au grand Empereur , accompagné d' une lettre écrite tout entière de la main du Titien , et cette lettre est collée au bas de la toile .
Il a , du même peintre , l' original , la maquette d' après laquelle tous les portraits de Philippe II ont été faits .
Les quatre - vingt - dix - sept autres tableaux sont tous de cette force et de cette distinction .
Aussi Magus se rit - il de notre musée , ravagé par le soleil qui ronge les plus belles toiles en passant par des vitres dont l' action équivaut à celle des lentilles . Les galeries de tableaux ne sont possibles qu' éclairées par leurs plafonds .
Magus fermait et ouvrait les volets de son musée lui - même , déployait autant de soins et de précautions pour ses tableaux que pour sa fille , son autre idole .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 597