----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

dit la portière . Est - ce que M . Pons peut avoir une pareille fortune et mener la vie qu' il mène ? Il n' a pas cent francs chez lui ! . . .
- Leje amateurs chont touches comme cha , répondit sentencieusement Rémonencq .
- Ainsi , vous croyez , nà vrai , que mon Monsieur n' a pour sept cent mille francs ...
- Rien qu' eu dedans leche tableausse ... il en a eune que ch' il en voulait chinquante mille franques , queu che les trouveraisse quand che devrais me strangula . Vous chavez , bien leje petite cadres en cuivre esmaillé , pleine de velurse rouche , où chont des pourtraictes ... Eh bien ! ch' esce desche émauche de Petittotte que moncheu le minichtre du gouvarnemente , uene anchien deroguisse , paille mille escus pièche ...
- Il y en a trente ! dans les deux cadres , dit la portière dont les yeux se dilatèrent .
- Eh bien ! chuchez , de chon trégeor ? "
Mme Cibot , prise de vertige , fit volte - face . Elle conçut aussitôt l' idée de se faire coucher sur le testament du bonhomme Pons , à l' imitation de toutes les servantes - maîtresses dont les viagers avaient excité tant de cupidités dans le quartier du Marais .
Habitant en idée une commune aux environs de Paris , elle s' y pavanait dans une maison de campagne où elle soignait sa basse - cour , son jardin , et où elle finissait ses jours , servie comme une reine , ainsi que son pauvre Cibot , qui méritait tant de bonheur , comme tous les anges oubliés , incompris .
Dans le mouvement brusque et naïf de la portière , Rémonencq aperçut la certitude d' une réussite . Dans le métier de chineur ( tel est le nom des chercheurs d' occasions , du verbe chiner , aller à la recherche des occasions et conclure de bons marchés avec des détenteurs ignorants ) , dans ce métier , la difficulté consiste à pouvoir s' introduire dans les maisons .
On ne se figure pas les ruses à la Scapin , les tours à la Sganarelle , et les séductions à la Dorine qu' inventent les chineurs pour entrer chez le bourgeois .
C' est des comédies dignes du théâtre , et toujours fondées comme ici , sur la rapacité des domestiques .
Les domestiques , surtout à la campagne ou dans les provinces , pour trente francs d' argent ou de marchandises , font conclure des marchés où le chineur réalise des bénéfices de mille à deux mille francs .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 577