----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La portière attendit que le médecin eût tourné la rue Charlot avant de reprendre la conversation avec Rémonencq . Le ferrailleur achevait sa pipe , le dos appuyé au chambranle de la porte de sa boutique . Il n' avait pas pris cette position sans dessein , il voulait voir venir à lui la portière .
Cette boutique , jadis occupée par un café , était restée telle que l' Auvergnat l' avait trouvée en la prenant à bail . On lisait encore : CAFÉ DE NORMANDIE , sur le tableau long qui couronne les vitrages de toutes les boutiques modernes .
L' Auvergnat avait fait peindre , gratis sans doute , au pinceau et avec une couleur noire par quelque apprenti peintre en bâtiment , dans l' espace qui restait sous CAFÉ DE NORMANDIE , ces mots : Rémonencq , ferrailleur , achète les marchandises d' occasion .
Naturellement , les glaces , les tables , les tabourets , les étagères , tout le mobilier du café de Normandie avait été vendu .
Rémonencq avait loué , moyennant six cents francs , la boutique toute nue , l' arrière - boutique , la cuisine et une seule chambre en entresol , où couchait autrefois le premier garçon , car l' appartement dépendant du café de Normandie fut compris dans une autre location .
Du luxe primitif déployé par le limonadier , il ne restait qu' un papier vert clair uni dans la boutique , et les fortes barres de fer de la devanture avec leurs boulons .
Venu là , en 1831 , après la révolution de Juillet , Rémonencq commença par étaler des sonnettes cassées , des plats fêlés , des ferrailles , de vieilles balances , des poids anciens repoussés par la loi sur les nouvelles mesures que l' État seul n' exécute pas , car il laisse dans la monnaie publique les pièces d' un et de deux sous qui datent du règne de Louis XVI .
Puis cet Auvergnat , de la force de cinq Auvergnats , acheta des batteries de cuisine , des vieux cadres , des vieux cuivres , des porcelaines écornées .
Insensiblement , à force de s' emplir et de se vider , la boutique ressembla aux farces de Nicolet , la nature des marchandises s' améliora .
Le ferrailleur suivit cette prodigieuse et sûre martingale , dont les effets se manifestent aux yeux des flâneurs assez philosophes pour étudier la progression croissante des valeurs qui garnissent ces intelligentes boutiques .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 574