----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le docteur Poulain , amené chez ce malade par Mme Cibot , et reconnu par Schmucke , écouta , sans y faire attention , les doléances du vieux musicien , qui , pendant toute la nuit , s' était gratté la peau devenue tout à fait insensible . L' état des yeux , cerclés de jaune , s' accordait avec ce symptôme .
" Vous avez eu , depuis deux jours , quelque violent chagrin , dit le docteur à son malade .
- Hélas ! oui , répondit Pons .
- Vous avez la maladie que monsieur a failli avoir , dit - il en montrant Schmucke , la jaunisse ; mais ce ne sera rien " , ajouta le docteur Poulain en écrivant une ordonnance .
Malgré ce dernier mot si consolant , le docteur avait jeté sur le malade un de ces regards hippocratiques , où la sentence de mort , quoique cachée sous une commisération de costume , est toujours devinée par des yeux intéressés à savoir la vérité .
Aussi Mme Cibot , qui plongea dans les yeux du docteur un coup d' oeil d' espion , ne se méprit - elle pas à l' accent de la phrase médicale ni à la physionomie hypocrite du docteur Poulain , et elle le suivit à sa sortie .
" Croyez - vous que ce ne sera rien ? dit Mme Cibot au docteur sur le palier .
- Ma chère madame Cibot , votre monsieur est un homme mort , non par suite de l' invasion de la bile dans le sang , mais à cause de sa faiblesse morale . Avec beaucoup de soins , cependant , votre malade peut encore s' en tirer ; il faudrait le sortir d' ici , l' emmener voyager ...
- Et avec quoi ? ... dit la portière . Il n' a pour tout potage que sa place , et son ami vit de quelques petites rentes que lui font de grandes dames auxquelles il aurait , à l' entendre , rendu des services , des dames très charitables . C' est deux enfants que je soigne depuis neuf ans .
- Je passe ma vie à voir des gens qui meurent , non pas de leurs maladies , mais de cette grande et incurable blessure , le manque d' argent . Dans combien de mansardes ne suis - je pas obligé , loin de faire payer ma visite , de laisser cent sous sur la cheminée ! ...
- Pauvre cher monsieur Poulain ... , dit Mme Cibot . Ah ! si vous n' aviez les cent mille livres de rente que possèdent certains grigous du quartier , qui sont de vrais décharnés des enfers ( déchaînés ) , vous seriez le représentant du bon Dieu sur la terre . "

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 570