----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
 Ce sarcasme d' artiste fut un suprême effort de cette       excellente créature qui voulut dissiper l' effroi peint sur la figure de son ami . 
  " Che le grois " , répondit simplement Schmucke . 
 Ce fut inexplicable pour Pons , à qui ni les Camusot ni les Popinot n' avaient envoyé de billet de faire part du mariage de Cécile . Sur le boulevard des Italiens , Pons vit venir à lui M . Cardot . Pons , averti par l' allocution du pair de France , se garda bien d' arrêter ce personnage , chez qui , l' année dernière , il dînait une fois tous les quinze jours , il se contenta de le saluer ; mais le maire , le député de Paris , regarda Pons d' un air indigné sans lui rendre son salut . 
  " Va donc lui demander ce qu' ils ont tous contre moi , dit le bonhomme à Schmucke qui connaissait dans tous ses détails la catastrophe survenue à Pons . 
  - Monsir , dit finement Schmucke à Cardot , mône hami Bons relèfe d' eine malatie , et fu ne l' afez sans tude bas regonni . 
  - Parfaitement . 
  - Mais qu' afez - fus tonc à lui rebroger ? 
  - Vous avez pour ami un monstre d' ingratitude , un homme qui , s' il vit encore , c' est que , comme dit le proverbe : la mauvaise herbe croît en dépit de tout . Le monde a bien raison de se défier des artistes , ils sont malins et méchants comme des singes . 
Votre ami a essayé de déshonorer sa propre famille , de perdre de réputation une jeune fille pour se venger d' une innocente plaisanterie , je ne veux plus avoir la moindre relation avec lui ; je tâcherai d' oublier que je l' ai connu , qu' il existe . 
Ces sentiments , monsieur , sont ceux de toutes les personnes de ma famille , de la sienne , et des gens qui faisaient au sieur Pons l' honneur de le recevoir ... 
  - Mais , monsir , fus ètes ein home rézonaple ; ed , si fus le bermeddez , che fais fus egsbliguer l' avaire ... 
  - Restez , si vous en avez le coeur , son ami , libre à vous , monsieur , répliqua Cardot ; mais n' allez pas plus avant , car je crois devoir vous prévenir que j' envelopperai dans la même réprobation ceux qui tenteraient de l' excuser , de le défendre . 
  Te le chisdivier ? 
  - Oui , car sa conduite est injustifiable , comme elle est inqualifiable .  " 
 Sur ce bon mot , le député de la Seine continua son chemin sans vouloir entendre une syllabe de plus .       
LE COUSIN PONS       (VII, paris)
 Page: 567