----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- C' est une vengeance de M . Pons ; il nous a présenté ce beau monsieur - là pour nous livrer au ridicule ... Ce Brunner , ça veut dire fontaine ( on nous le donnait pour un grand seigneur ) , est d' une assez triste santé , chauve , les dents gâtées ; aussi m' a - t - il suffi de le voir une fois pour me défier de lui .
- Mais cette grande fortune dont vous me parliez ? demanda timidement une jeune femme .
- La fortune n' est pas aussi considérable qu' on le dit . Les tailleurs , le maître d' hôtel et lui , tous ont gratté leurs caisses pour faire une maison de banque ... Aujourd' hui , qu' est - ce que la banque , quand on la commence ? c' est la licence de se ruiner .
Une femme qui se couche millionnaire peut se réveiller réduite à ses propres . Du premier mot , à première vue , nous avons eu notre opinion faite sur ce monsieur qui ne sait rien de nos usages .
On voit à ses gants , à son gilet , que c' est un ouvrier , le fils d' un gargotier allemand , sans noblesse dans les sentiments , un buveur de bière , et qui fume ! ... ah ! madame ! vingt - cinq pipes par jour .
Quel eût été le sort de ma pauvre Lili ? ... J' en frémis encore . Dieu nous a sauvées ! Cécile n' aimait d' ailleurs pas ce monsieur ... Pouvions - nous attendre une pareille mystification d' un parent , d' un habitué de notre maison , qui dîne chez nous deux fois par semaine depuis vingt ans ! que nous avons couvert de bienfaits , et qui jouait si bien la comédie qu' il a nommé Cécile son héritière devant le garde des Sceaux , le procureur général , le premier président ... Ce Brunner et M .
Pons s' entendaient pour s' attribuer l' un à l' autre des millions ! ... Non , je vous l' assure , vous toutes , mesdames , vous eussiez été prises à cette mystification d' artiste ! "
En quelques semaines , les familles réunies des Popinot , des Camusot et leurs adhérents avaient remporté dans le monde un triomphe facile , car personne n' y prit la défense du misérable Pons , du parasite , du sournois , de l' avare , du faux bonhomme enseveli sous le mépris , regardé comme une vipère réchauffée au sein des familles , comme un homme d' une méchanceté rare , un saltimbanque dangereux qu' on devait oublier .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 565