----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle raconta la vengeance épouvantable et l' affreuse mystification préparées par Pons . Tout parut croyable quand on apprit que le prétexte de cette rupture était la condition de fille unique . Enfin , la présidente fit reluire avec art l' avantage de se nommer Popinot de Marville et l' énormité de la dot .
Au prix où sont les biens en Normandie , à deux pour cent , cet immeuble représentait environ neuf cent mille francs , et l' hôtel de la rue de Hanovre était estimé deux cent cinquante mille francs .
Aucune famille raisonnable ne pouvait refuser une pareille alliance ; aussi le comte Popinot et sa femme l' acceptèrent - ils ; puis , en gens intéressés à l' honneur de la famille dans laquelle ils entraient , ils promirent leur concours pour expliquer la catastrophe arrivée la veille .
Or , chez le même vieux Camusot , grand - père de Cécile , devant les mêmes personnes qui s' y trouvaient quelques jours auparavant et auxquelles la présidente avait chanté ses litanies - Brunner , cette même présidente , à qui chacun craignait de parler , alla bravement au - devant des explications .
" Vraiment aujourd' hui , disait - elle , on ne saurait prendre trop de précautions quand il s' agit de mariage , et surtout quand on a affaire à des étrangers .
- Et pourquoi , madame ?
- Que vous est - il arrivé ? demanda Mme Chiffreville .
- Vous ne connaissez pas notre aventure avec ce Brunner , qui avait l' audace d' aspirer à la main de Cécile ? ... C' est le fils d' un cabaretier allemand , le neveu d' un marchand de peaux de lapins .
- Est - ce possible ? Vous , si sagace ! ... dit une dame .
- Ces aventuriers sont si fins ! Mais nous avons tout su par Berthier . Cet Allemand a pour ami un pauvre diable qui joue de la flûte ! Il est lié avec un homme qui tient un garni , rue du Mail , avec des tailleurs ... Nous avons appris qu' il a mené la vie la plus crapuleuse , et aucune fortune ne peut suffire à un drôle qui a déjà mangé celle de sa mère ...
- Mais mademoiselle votre fille eût été bien malheureuse ! ... dit Mme Berthier .
- Et comment vous a - t - il été présenté ? demanda la vieille Mme Lebas .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 564