----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Monsieur ! reprit gravement Brunner , je suis bien heureux que nous ne soyons engagés ni les uns ni les autres , car la qualité de fille unique , si précieuse pour tout le monde , excepté pour moi , qualité que j' ignorais , croyez - moi , est un empêchement absolu ...
- Comment , monsieur , dit le vieillard stupéfait , d' un avantage immense , vous en faites un tort ? Votre conduite est vraiment extraordinaire , et je voudrais bien en connaître les raisons .
- Monsieur , reprit l' Allemand avec flegme , je suis venu ce soir ici avec l' intention de demander à M . le président la main de sa fille . Je voulais faire un sort brillant à Mlle Cécile en lui offrant tout ce qu' elle eût consenti à accepter de ma fortune ; mais une fille unique est un enfant que l' indulgence de ses parents habitue à faire ses volontés , et qui n' a jamais connu la contrariété .
Il en est ici comme dans plusieurs familles , où j' ai pu jadis observer le culte qu' on avait pour ces espèces de divinités : non seulement votre petite - fille est l' idole de la maison , mais encore Mme la présidente y porte les ... vous savez quoi ! Monsieur , j' ai vu le ménage de mon père devenir , par cette cause un enfer .
Ma marâtre cause de tous mes malheurs , fille unique , adorée , la plus charmante des fiancées , est devenue un diable incarné .
Je ne doute pas que Mlle Cécile ne soit une exception à mon système , mais je ne suis plus un jeune homme , j' ai quarante ans et la différence de nos âges entraîne des difficultés qui ne me permettent pas de rendre heureuse une jeune personne habituée à voir faire à Mme la présidente toutes ses volontés , et que Mme la présidente écoute comme un oracle .
De quel droit exigerais - je le changement des idées et des habitudes de Mlle Cécile ? Au lieu d' un père et d' une mère complaisants à ses moindres caprices , elle rencontrera l' égoïsme d' un quadragénaire ; si elle résiste , c' est le quadragénaire qui sera vaincu .
J' agis donc en honnête homme , je me retire .
D' ailleurs , je désire être entièrement sacrifié , s' il est toutefois nécessaire d' expliquer pourquoi je n' ai fait qu' une visite ici ...
- Si tels sont vos motifs , monsieur , dit le futur pair de France , quelque singuliers qu' ils soient , ils sont plausibles ...

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 561