----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' aspect d' une famille pendant une soirée pareille ne se décrit pas . Chacun était content de voir une mère qui mettait la main sur un bon parti pour sa fille . On félicitait par des mots à double entente ou à double détente , et Brunner qui feignait de ne rien comprendre , et Cécile qui comprenait tout , et le président qui quêtait des compliments .
Tout le sang de Pons lui tinta dans les oreilles , il crut voir tous les becs de gaz de la rampe de son théâtre quand Cécile lui dit à voix basse avec les plus ingénieux ménagements l' intention de son père , relativement à une rente viagère de douze cents francs que le vieil artiste refusa positivement en objectant la révélation que Brunner lui avait faite de sa fortune mobilière .
Le ministre , le premier président , le procureur général , les Popinot , tous les gens affairés s' en allèrent . Il ne resta bientôt plus que le vieux M . Camusot , et Cardot , l' ancien notaire , assisté de son gendre Berthier .
Le bonhomme Pons , se voyant en famille , remercia fort maladroitement le président et la présidente de la proposition que Cécile venait de lui faire . Les gens de coeur sont ainsi , tout à leur premier mouvement .
Brunner , qui vit dans cette rente offerte ainsi comme une prime , fit sur lui - même un retour israélite , et prit une attitude qui dénotait la rêverie plus que froide du calculateur .
" Ma collection ou son prix appartiendra toujours à votre famille , que j' en traite avec notre ami Brunner ou que je la garde " , disait Pons en apprenant à la famille étonnée qu' il possédait de si grandes valeurs .
Brunner observa le mouvement qui eut lieu chez tous ces ignorants , en faveur d' un homme qui passait d' un état taxé d' indigence à une fortune , comme il avait observé déjà les gâteries de la mère et du père pour leur Cécile , idole de la maison , et il se plut alors à exciter les surprises et les exclamations de ces dignes bourgeois .
" J' ai dit à mademoiselle que les tableaux de M . Pons valaient cette somme pour moi , mais au prix que les objets d' art uniques ont acquis , personne ne peut prévoir la valeur à laquelle cette collection atteindrait en vente publique .
Les soixante tableaux monteraient à un million , j' en ai vu plusieurs de cinquante mille francs .
- Il fait bon être votre héritier , dit l' ancien notaire à Pons .
- Mais mon héritier , c' est ma cousine Cécile " , répliqua le bonhomme en persistant dans sa parenté .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 559