----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le soir même , chez son beau - père que la présidente de Marville alla consulter , elle trouva la famille Popinot . Dans son désir de satisfaire une petite vengeance bien naturelle au coeur des mères , quand elles n' ont pas réussi à capturer un fils de famille , Mme de Marville fit entendre que Cécile faisait un mariage superbe .
" Qui Cécile épouse - t - elle donc ? " fut une demande qui courut sur toutes les lèvres . Et alors , sans croire trahir ses secrets , la présidente dit tant de petits mots , fit tant de confidences à l' oreille , confirmées par Mme Berthier d' ailleurs , que voici ce qui se disait le lendemain dans l' empyrée bourgeois où Pons accomplissait ses évolutions gastronomiques .
Cécile de Marville se marie avec un jeune Allemand qui se fait banquier par humanité , car il est riche de quatre millions ; c' est un héros de roman , un vrai Werther , charmant , un bon coeur , ayant fait ses folies , qui s' est épris de Cécile à en perdre la tête , c' est un amour à première vue , et d' autant plus sûr , que Cécile avait pour rivales toutes les madones peintes de Pons , etc . , etc .
Le surlendemain , quelques personnes vinrent complimenter la présidente uniquement pour savoir si la dent d' or existait , et la présidente fit ces variations admirables que les mères pourront consulter , comme autrefois on consultait le parfait secrétaire .
" Un mariage n' est fait disait - elle à Mme Chiffreville que quand on revient de la mairie et de l' église , et nous n' en sommes encore qu' à des entrevues ; aussi compté - je assez sur votre amitié pour ne pas parler de nos espérances ...
- Vous êtes bien heureuse , madame la présidente , les mariages se concluent aujourd' hui bien difficilement .
- Que voulez - vous ? C' est un hasard ; mais les mariages se font souvent ainsi .
- Eh bien ! vous mariez donc Cécile ? disait Mme Cardot .
- Oui , répondait la présidente en comprenant la malice du donc . Nous étions exigeants , c' est ce qui retardait l' établissement de Cécile . Mais nous trouvons tout : fortune , amabilité , bon caractère , et un joli homme .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 556