----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les fleurs de Van Huysum , de David de Heim , les insectes d' Abraham Mignon , les Van Eyck , les Albert Dürer , les vrais Cranach , le Giorgione , le Sébastien del Piombo , Backuysen , Hobbema , Géricault , les raretés de la peinture , rien ne piquait leur curiosité , car elles attendaient le soleil qui devait éclairer ces richesses ; néanmoins , elles furent surprises de la beauté de quelques bijoux étrusques et de la valeur réelle des tabatières .
Elles s' extasiaient par complaisance en tenant à la main des bronzes florentins , quand Mme Cibot annonça M .
Brunner ! Elles ne se retournèrent point et profitèrent d' une superbe glace de Venise encadrée dans de monstrueux morceaux d' ébène sculptés , pour examiner le phénix des prétendus .
Frédéric , prévenu par Wilhem , avait massé le peu de cheveux qui lui restait . Il portait un joli pantalon d' une nuance douce quoique sombre , un gilet de soie d' une élégance suprême et d' une coupe neuve , une chemise à points à jour d' une toile faite à la main par une Frisonne , une cravate bleue à filets blancs .
La chaîne de sa montre sortait de chez Florent et Chanor , ainsi que la pomme de sa canne .
Quant à l' habit , le père Graff l' avait taillé lui - même dans le plus beau drap . Des gants de Suède annonçaient l' homme qui avait déjà mangé la fortune de sa mère . On aurait deviné le petit coupé bas , à deux chevaux , du banquier en voyant miroiter ses bottes vernies , si l' oreille des deux commères n' en avait entendu déjà le roulement dans la rue de Normandie .
Quand le débauché de vingt ans est la chrysalide d' un banquier , il éclôt à quarante ans un observateur , d' autant plus fin , que Brunner avait compris tout le parti qu' un Allemand peut tirer de sa naïveté .
Il eut , pour cette matinée , l' air rêveur d' un homme qui se trouve entre la vie de famille à prendre et les dissipations de la vie de garçon à continuer . Chez un Allemand francisé , cette physionomie parut à Cécile le superlatif du romanesque .
Elle vit un Werther dans l' enfant des Virlaz . Quelle est la jeune fille qui ne se permet pas un petit roman dans l' histoire de son mariage ? Cécile se regarda comme la plus heureuse des femmes , quand Brunner , à l' aspect des magnifiques oeuvres collectionnées pendant quarante ans de patience , s' enthousiasma , les estima , pour la première fois , à leur valeur à la grande satisfaction de Pons .
" C' est un poète ! se dit Mlle de Marville , il voit là des millions .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 553