----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il se trouve en ce moment pour douze cent mille francs de fermes et d' herbages à vendre , dit le président .
- Un million en actions de la Banque suffira bien , dit Schwab , pour garantir le compte de notre maison à la Banque , Fritz ne veut pas mettre plus de deux millions dans les affaires , il fera ce que vous demandez , monsieur le président . "
Le président rendit ses deux femmes presque folles en leur apprenant ces nouvelles . Jamais capture si riche ne s' était montrée si complaisante au filet conjugal .
" Tu seras Mme Brunner de Marville , dit le père à sa fille , car j' obtiendrai pour ton mari la permission de joindre ce nom au sien , et plus tard il aura des lettres de naturalité . Si je deviens pair de France , il me succédera ! "
La présidente employa cinq jours à apprêter sa fille . Le jour de l' entrevue , elle habilla Cécile elle - même , elle l' équipa de ses mains avec le soin que l' amiral de la flotte bleue mit à armer le yacht de plaisance de la reine d' Angleterre quand elle partit pour son voyage d' Allemagne .
De leur côté , Pons et Schwab nettoyèrent , époussetèrent le musée de Pons , l' appartement , les meubles , avec l' agilité de matelots brossant un vaisseau d' amiral . Pas un grain de poussière dans les bois sculptés .
Tous les cuivres reluisaient . Les glaces des pastels laissaient voir nettement les oeuvres de Latour , de Greuze et de Liotard , l' illustre auteur de la Chocolatière , le miracle de cette peinture , hélas ! si passagère .
L' inimitable émail des bronzes florentins chatoyait . Les vitraux coloriés resplendissaient de leurs fines couleurs . Tout brillait dans sa forme et jetait sa phrase à l' âme dans ce concert de chefs - d' oeuvre organisé par deux musiciens aussi poètes l' un que l' autre .
Assez habiles pour éviter les difficultés d' une entrée en scène , les femmes vinrent les premières , elles voulaient être sur leur terrain . Pons présenta son ami Schmucke à ses parentes , auxquelles il parut être un idiot .
Occupées comme elles l' étaient d' un fiancé quatre fois millionnaire , les deux ignorantes prêtèrent une attention médiocre aux démonstrations artistiques du bonhomme Pons . Elles regardaient d' un oeil indifférent les émaux de Petitot espacés dans les champs en velours rouge de trois cadres merveilleux .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 552