----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On peut deviner les égards qui furent prodigués au parasite jadis dédaigné . Le pauvre homme fut , ce jour - là , le cousin de la présidente . L' heureuse mère , noyant sa haine dans les flots de sa joie , trouva des regards , des sourires , des paroles qui mirent le bonhomme en extase à cause du bien qu' il faisait , et à cause de l' avenir qu' il entrevoyait .
Ne devait - il pas trouver dans les maisons Brunner , Schwab , Graff , des dîners semblables à celui de la signature du contrat ? Il apercevait une vie de cocagne et une suite merveilleuse de plats couverts ! de surprises gastronomiques , de vins exquis !
" Si notre cousin Pons nous fait faire une pareille affaire , dit le président à sa femme quand Pons fut parti , nous devons lui constituer une rente équivalente à ses appointements de chef d' orchestre .
- Certainement " , dit la présidente .
Cécile fut chargée , dans le cas où elle agréerait le jeune homme , de faire accepter cette ignoble munificence au vieux musicien .
Le lendemain , le président , désireux d' avoir des preuves authentiques de la fortune de M . Frédéric Brunner , alla chez le notaire . Berthier , prévenu par la présidente , avait fait venir son nouveau client , le banquier Schwab , l' ex - flûte .
Ébloui d' une pareille alliance pour son ami ( on sait combien les Allemands respectent les distinctions sociales ! en Allemagne , une femme est Mme la générale , Mme la conseillère .
Mme l' avocate ) , Schwab fut coulant comme un collectionneur qui croit fourber un marchand .
" Avant tout , dit le père de Cécile à Schwab , comme je donnerai par contrat ma terre de Marville à ma fille , je désirerais la marier sous le régime dotal . M . Brunner placerait alors un million en terres pour augmenter Marville , en constituant un immeuble dotal qui mettrait l' avenir de ma fille et celui de ses enfants à l' abri des chances de la Banque .
"
Berthier se caressa le menton en pensant : " Il va bien , monsieur le président . "
Schwab , après s' être fait expliquer l' effet du régime dotal , se porta fort pour son ami . Cette clause accomplissait le voeu qu' il avait entendu former à Fritz de trouver une combinaison qui l' empêchât jamais de retomber dans la misère .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 551