----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Schmucke et Pons , à deux heures du matin , rentrèrent chez eux par les boulevards , en philosophant à perte de raison sur l' arrangement musical des choses en ce bas monde .
Le lendemain , Pons alla chez sa cousine la présidente en proie à la joie profonde de rendre le bien pour le mal . Pauvre chère belle âme ! ... Certainement il atteignit au sublime , et tout le monde en conviendra , car nous sommes dans un siècle où l' on donne le prix Montyon à ceux qui font leur devoir , en suivant les préceptes de l' Évangile .
" Ah ! ils auront d' immenses obligations à leur pique - assiette " , se disait - il en tournant la rue de Choiseul .
Un homme moins absorbé que Pons dans son contentement , un homme du monde , un homme défiant eût observé la présidente et sa fille en revenant dans cette maison ; mais ce pauvre musicien était un enfant , un artiste plein de naïveté , ne croyant qu' au bien moral comme il croyait au beau dans les arts , il fut enchanté des caresses que lui firent Cécile et la présidente .
Ce bonhomme qui , depuis douze ans , voyait jouer le vaudeville , le drame et la comédie sous ses yeux , ne reconnut pas les grimaces de la comédie sociale sur lesquelles sans doute il était blasé .
Ceux qui hantent le monde parisien et qui ont compris la sécheresse d' âme et de corps de la présidente , ardente seulement aux honneurs et enragée d' être vertueuse , sa fausse dévotion et la hauteur de caractère d' une femme habituée à commander chez elle , peuvent imaginer quelle haine cachée elle portait au cousin de son mari , depuis le tort qu' elle s' était donné .
Toutes les démonstrations de la présidente et de sa fille furent donc doublées d' un formidable désir de vengeance , évidemment ajournée .
Pour la première fois de sa vie , Amélie avait eu tort vis - à - vis du mari qu' elle régentait .
Enfin , elle devait se montrer affectueuse pour l' auteur de sa défaite ! ... Il n' y a d' analogue à cette situation que certaines hypocrisies qui durent des années dans le sacré collège des cardinaux ou dans les chapitres des chefs d' ordres religieux .
à trois heures , au moment où le président revint du Palais , Pons avait à peine fini de raconter les incidents merveilleux de sa connaissance avec M .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 549