----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Introduisez des enfants ? ... la gêne se déclare . Comme M . et Mme de Marville commencent à peine la cinquantaine , les espérances ont quinze ou vingt ans d' échéance ; aucun garçon ne se soucie de les garder si longtemps en portefeuille ; et le calcul gangrène si bien le coeur des étourdis qui dansent la polka chez Mabille avec des lorettes , que tous les jeunes gens à marier étudient les deux faces de ce problème sans avoir besoin de nous pour le leur expliquer . Entre nous , Mlle de Marville laisse à ses prétendus le coeur assez tranquille pour que la tête soit à sa place , et ils se livrent tous à ces réflexions antimatrimoniales .
Si quelque jeune homme , jouissant de sa raison et de vingt mille francs de rente , se dessine in petto un programme d' alliance pour satisfaire à d' ambitieuses pensées , Mlle de Marville y répond fort peu ...
- Et pourquoi ? demanda le musicien stupéfait .
- Ah ! ... répondit le notaire , aujourd' hui , presque tous ces garçons , fussent - ils laids comme nous deux , mon cher Pons , ont l' impertinence de vouloir une dot de six cent mille francs , des filles de grande maison , très belles , très spirituelles , très bien élevées , sans tare , parfaites .
- Ma cousine se mariera donc difficilement ?
- Elle restera fille , tant que le père et la mère ne se décideront pas à lui donner Marville en dot ; et , s' ils l' avaient voulu , elle serait déjà la vicomtesse Popinot ... Mais voici M . Brunner , nous allons lire l' acte de société de la maison Brunner et le contrat de mariage . "
Une fois les présentations et les compliments faits , Pons , engagé par les parents à signer au contrat , entendit la lecture des actes , et , vers cinq heures et demie , on passa dans la salle à manger . Le dîner fut un de ces repas somptueux comme en donnent les négociants quand ils font trêve aux affaires , et qui d' ailleurs attestait les relations de Graff , le maître de l' hôtel du Rhin , avec les premiers fournisseurs de Paris .
Jamais Pons ni Schmucke n' avaient connu pareille chère .
Il y eut des plats à ravir la pensée ! ... des nouilles d' une délicatesse inédite , des éperlans d' une friture incomparable , un ferra de Genève à la vraie sauce genevoise , et une crème pour plum - pudding à étonner le fameux docteur qui l' a , dit - on , inventée à Londres .
On sortit de table à dix heures du soir . Ce qui s' était bu de vin du Rhin et de vins français étonnerait des dandies , car on ne sait pas tout ce que les Allemands peuvent absorber de liquides en restant calmes et tranquilles .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 547