----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pons était un vrai Français de l' Empire , en qui la galanterie du dernier siècle s' unissait au dévouement pour la femme , tant célébré dans les romances de Partant pour la Syrie , etc . Schmucke enterra son chagrin dans son coeur sous les fleurs de sa philosophie allemande , mais en huit jours il devint jaune et Mme Cibot usa d' artifices pour introduire le médecin du quartier auprès de Schmucke .
Ce médecin craignit un ictère , et il laissa Mme Cibot foudroyée par ce mot savant dont l' explication est jaunisse !
Pour la première fois peut - être , les deux amis allaient dîner ensemble en ville ; mais , pour Schmucke , c' était faire une excursion en Allemagne . En effet , Johann Graff , le maître de l' hôtel du Rhin , et sa fille Émilie , Wolfgang Graff , le tailleur et sa femme Fritz , Brunner et Wilhem Schwab étaient allemands .
Pons et le notaire se trouvaient les seuls Français admis au banquet . Les tailleurs , qui possédaient un magnifique hôtel situé rue de Richelieu , entre la rue Neuve - des - Petits - Champs et la rue Villedot , avaient élevé leur nièce , dont le père craignit avec raison le contact des gens de toute espèce qui viennent dans un hôtel .
Ces dignes tailleurs , qui aimaient cette enfant comme si c' eût été leur fille , donnaient le rez - de - chaussée au jeune ménage .
Là devait s' établir la maison de Banque Brunner , Schwab et compagnie .
Comme ces arrangements dataient d' un mois environ , temps voulu pour recueillir l' héritage dévolu à Brunner , auteur de toute cette félicité , l' appartement des futurs époux avait été richement mis à neuf et meublé par le fameux tailleur .
Les bureaux de la maison de Banque étaient ménagés dans l' aile qui réunissait une magnifique maison de produit bâtie sur la rue à l' ancien hôtel sis entre cour et jardin .
En allant de la rue de Normandie à la rue de Richelieu , Pons obtint du distrait Schmucke les détails de cette nouvelle histoire de l' enfant prodigue , pour qui la Mort avait tué l' aubergiste gras . Pons , fraîchement réconcilié avec ses plus proches parents , fut aussitôt atteint du désir de marier Fritz Brunner avec Cécile de Marville .
Le hasard voulut que le notaire des frères Graff fût précisément le gendre et le successeur de Cardot , ancien second premier clerc de l' étude , chez qui dînait souvent Pons .
" Ah ! c' est vous , monsieur Berthier , dit le vieux musicien en tendant la main à son ex - amphitryon .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 545