----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" C' est moi , monsieur , qui ai tout fait , et monsieur sait bien que je l' aime , dit - elle en fondant en larmes . C' est à la vengeance , qui me bouillait dans le sang , que monsieur doit s' en prendre de toute cette malheureuse affaire . Nous perdrons nos viagers ! ... Monsieur , j' étais folle , et je ne voudrais pas que mes camarades souffrissent de ma folie ... Je vois bien , maintenant , que le sort ne m' a pas faite pour être à monsieur .
Je me suis raisonnée , j' ai eu trop d' ambition , mais je vous aime toujours , monsieur .
Pendant dix ans je n' ai pensé qu' au bonheur de faire le vôtre et de soigner tout ici . Quelle belle destinée ! ... Oh ! si monsieur savait combien je l' aime ! Mais monsieur a dû s' en apercevoir à toutes mes méchancetés .
Si je mourais demain , qu' est - ce qu' on trouverait ? ... un testament en votre faveur , monsieur ... oui , monsieur , dans ma malle , sous mes bijoux ! "
En faisant mouvoir cette corde , Madeleine livra le vieux garçon aux jouissances d' amour - propre que causera toujours une passion inspirée , quand même elle déplaît . Après avoir pardonné noblement à Madeleine , il reçut tout le monde à merci en disant qu' il parlerait à sa cousine la présidente pour obtenir que tous les gens restassent chez elle .
Pons se vit avec un plaisir ineffable rétabli dans toutes ses jouissances habituelles , sans avoir commis de lâcheté .
Le monde était venu vers lui , la dignité de son caractère allait y gagner ; mais en expliquant son triomphe à son ami Schmucke , il eut la douleur de le voir triste , et plein de doutes inexprimés .
Néanmoins , à l' aspect du changement subit qui eut lieu dans la physionomie de Pons , le bon Allemand finit par se réjouir en immolant le bonheur qu' il avait goûté de posséder pendant près de quatre mois son ami tout entier .
Les maladies morales ont sur les maladies physiques un avantage immense , elles guérissent instantanément , par l' accomplissement du désir qui les cause , comme elles naissent par la privation : Pons , dans cette matinée , ne fut plus le même homme .
Le vieillard triste , moribond , fit place au Pons satisfait , qui naguère apportait à la présidente l' éventail de la marquise de Pompadour .
Mais Schmucke tomba dans des rêveries profondes sur ce phénomène sans le comprendre , car le stoïcisme vrai ne s' expliquera jamais la courtisanerie française .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 544