----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ah çà , mon vieil ami , que vous est - il arrivé ? Ne pouvez - vous me confier ce qui vous a blessé ? Vous me permettrez de vous faire observer que , chez moi , vous devez avoir trouvé des égards ...
- Vous êtes la seule exception que je fasse , dit le bonhomme . D' ailleurs , vous êtes un grand seigneur , un homme d' État , et vos préoccupations excuseraient tout , au besoin . "
Pons , soumis à l' adresse diplomatique conquise par Popinot dans le maniement des hommes et des affaires , finit par raconter ses infortunes chez le président de Marville . Popinot épousa si vivement les griefs de la victime , qu' il en parla chez lui tout aussitôt à Mme Popinot , excellente et digne femme , qui fit des représentations à la présidente aussitôt qu' elle la rencontra .
L' ancien ministre ayant de son côté , dit quelques mots à ce sujet au président , il y eut une explication en famille chez les Camusot de Marville .
Quoique Camusot ne fût pas tout à fait le maître chez lui , sa remontrance était trop fondée en droit et en fait , pour que sa femme et sa fille n' en reconnussent pas la vérité , toutes les deux , elles s' humilièrent et rejetèrent la faute sur les domestiques .
Les gens , mandés et gourmandés , n' obtinrent leur pardon que par des aveux complets , qui démontrèrent au président combien le cousin Pons avait raison en restant chez soi .
Comme les maîtres de maison dominés par leurs femmes , le président déploya toute sa majesté maritale et judiciaire , en déclarant à ses gens qu' ils seraient chassés , et qu' ils perdraient ainsi tous les avantages que leurs longs services pouvaient leur valoir chez lui , si , désormais , son cousin Pons et tous ceux qui lui faisaient l' honneur de venir chez lui n' étaient pas traités comme lui - même .
Cette parole fit sourire Madeleine .
" Vous n' avez même , dit le président , qu' une chance de salut , c' est de désarmer mon cousin par des excuses . Allez lui dire que votre maintien ici dépend entièrement de lui , car je vous renvoie tous , s' il ne vous pardonne . "
Le lendemain , le président partit d' assez bonne heure pour pouvoir faire une visite à son cousin avant l' audience . Ce fut un événement que l' apparition de M . le président de Marville annoncé par Mme Cibot . Pons , qui recevait cet honneur pour la première fois de sa vie , pressentit une réparation .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 542