----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant le tumulte qui signale la fin de toutes les premières représentations , la flûte fit son invitation à son chef d' orchestre . Pons accepta joyeusement . Schmucke aperçut alors , pour la première fois depuis trois mois , un sourire sur la face de son ami ; il le ramena rue de Normandie dans un profond silence , car il reconnut à cet éclair de joie la profondeur du mal qui rongeait Pons .
Qu' un homme vraiment noble , si désintéressé , si grand par le sentiment , eût de telles faiblesses ! ... . voilà ce qui stupéfiait le stoïcien Schmucke , qui devint horriblement triste , car il sentit la nécessité de renoncer à voir tous les jours son " pon Bons " à table devant lui ! dans l' intérêt du bonheur de Pons ; et il ne savait si ce sacrifice serait possible ; cette idée le rendait fou .
Le fier silence que gardait Pons , réfugié sur le mont Aventin de la rue de Normandie , avait nécessairement frappé la présidente , qui , délivrée de son parasite , s' en tourmentait peu ; elle pensait avec sa charmante fille que le cousin avait compris la plaisanterie de sa petite Lili ; mais il n' en fut pas ainsi du président .
Le président Camusot de Marville , petit homme gros , devenu solennel depuis son avancement en la cour , admirait Cicéron , préférait l' Opéra - Comique aux Italiens , comparait les acteurs les uns aux autres , suivait la foule pas à pas , répétait comme de lui tous les articles du journal ministériel , et en opinant , il paraphrasait les idées du conseiller après lequel il parlait .
Ce magistrat , suffisamment connu sur les principaux traits de son caractère , obligé par sa position à tout prendre au sérieux , tenait surtout aux liens de famille .
Comme la plupart des maris entièrement dominés par leurs femmes , le président affectait dans les petites choses une indépendance que respectait sa femme .
Si pendant un mois le président se contenta des raisons banales que lui donna la présidente , relativement à la disparition de Pons , il finit par trouver singulier que le vieux musicien , un ami de quarante ans , ne vînt plus , précisément après avoir fait un présent aussi considérable que l' éventail de Mme de Pompadour .
Cet éventail , reconnu par le comte Popinot pour un chef - d' oeuvre , valut à la présidente , et aux Tuileries , où l' on se passa ce bijou de main en main , des compliments qui flattèrent excessivement son amour - propre ; on lui détailla les beautés des dix branches en ivoire dont chacune offrait des sculptures d' une finesse inouïe .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 539