----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
  " Eh bien ! papa Schmucke , tout va vous être expliqué en un mot , reprit Wilhem qui raconta longuement cette histoire en allemand au pianiste . Le père Brunner est mort . Il était , sans que son fils ni M . Graff , chez qui nous logeons , en sussent rien , l' un des fondateurs des chemins       de fer badois , avec lesquels il a réalisé des bénéfices immenses , et il laisse quatre millions . Je joue ce soir de la flûte pour la dernière fois . Si ce n' était pas une première représentation , je m' en serais allé depuis quelques jours , mais je n' ai pas voulu faire manquer ma partie . 
  - C' esdre pien , cheûne homme , dit Schmucke . Mais qui ébisez - fus ? 
  - La fille de M . Graff , notre hôte , le propriétaire de l' hôtel du Rhin . J' aime Mlle Émilie depuis sept ans , elle a lu tant de romans immoraux qu' elle a refusé tous les partis pour moi , sans savoir ce qui en adviendrait . 
Cette jeune personne sera très riche , elle est l' unique héritière des Graff , les tailleurs de la rue de Richelieu . Fritz me donne cinq fois ce que nous avons mangé ensemble à Strasbourg , cinq cent mille francs ! ... Il met un million de francs dans une maison de banque , où M . 
Graff le tailleur place cinq cent mille francs aussi ; le père de ma promise me permet d' y employer la dot , qui est de deux cent cinquante mille francs , et il nous commandite d' autant . 
La maison Brunner , Schwab et compagnie aura donc deux millions cinq cent mille francs de capital . Fritz vient d' acheter pour quinze cent mille francs d' actions de la banque de France , pour y garantir notre compte . 
Ce n' est pas toute la fortune de Fritz , il lui reste encore les maisons de son père à Francfort , qui sont estimées un million , et il a déjà loué le grand hôtel de Hollande à un cousin des Graff . 
  - Fus recartez fodre hami drisdement , répondit Schmucke qui avait écouté Wilhem avec attention ; seriez - fus chaloux de lui ? 
  - Je suis jaloux , mais c' est du bonheur de Fritz , dit Wilhem . Est - ce là le masque d' un homme satisfait ? J' ai peur de Paris pour lui ; je lui voudrais voir prendre le parti que je prends . L' ancien démon peut se réveiller en lui . 
De nos deux têtes , ce n' est pas la sienne où il est entré le plus de plomb . Cette toilette , cette lorgnette , tout cela m' inquiète . Il n' a regardé que les lorettes dans la salle . 
Ah ! si vous saviez comme il est difficile de marier Fritz ; il a en horreur ce qu' on appelle en France faire la cour , et il faudrait le lancer dans la famille , comme en Angleterre on lance un homme dans l' éternité . 
 " 
 
LE COUSIN PONS       (VII, paris)
 Page: 538