----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La seconde Mme Brunner mourut donc avant ses auteurs , le vieux Brunner en fut pour l' argent qu' elle avait extrait de ses coffres , et pour des peines telles , que cet aubergiste , d' une constitution herculéenne , se vit , à soixante - sept ans , diminué comme si le fameux poison des Borgia l' avait attaqué . Ne pas hériter de sa femme après l' avoir supportée pendant dix années , fit de cet aubergiste une autre ruine de Heidelberg , mais radoubée incessamment par les Rechnungs des voyageurs , comme on radoube celles de Heidelberg pour entretenir l' ardeur des touristes qui affluent pour voir cette belle ruine , si bien entretenue .
On en causait à Francfort comme d' une faillite , on s' y montrait Brunner au doigt en se disant : " Voilà où peut nous mener une mauvaise femme de qui l' on n' hérite pas , et un fils élevé à la française .
"
En Italie et en Allemagne , les Français sont la raison de tous les malheurs , la cible de toutes les balles ; mais le dieu poursuivant sa carrière ... ( Le reste comme dans l' ode de Lefranc de Pompignan . )
La colère du propriétaire du grand hôtel de Hollande ne tomba pas seulement sur les voyageurs dont les mémoires ( Rechnung ) se ressentirent de son chagrin . Quand son fils fut totalement ruiné , Gédéon , le regardant comme la cause indirecte de tous ses malheurs , lui refusa le pain et l' eau , le sel , le feu , le logement et la pipe ! ce qui , chez un père aubergiste et allemand , est le dernier degré de la malédiction paternelle .
Les autorités du pays , ne se rendant pas compte des premiers torts du père , et voyant en lui l' un des hommes les plus malheureux de Francfort - sur - le - Main , lui vinrent en aide , ils expulsèrent Fritz du territoire de cette ville libre , en lui faisant une querelle d' Allemand .
La justice n' est pas plus humaine ni plus sage à Francfort qu' ailleurs , quoique cette ville soit le siège de la Diète germanique .
Rarement un magistrat remonte le fleuve des crimes et des infortunes pour savoir qui tenait l' urne d' où le premier filet d' eau s' épancha .
Si Brunner oublia son fils , les amis du fils imitèrent l' aubergiste .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 535