----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sans connaître l' événement auquel elle devait l' accomplissement de son rêve , l' excellente Mme Cibot descendit à sa loge et y entra comme Josépha entre en scène dans Guillaume Tell . Elle jeta les plats et les assiettes , et s' écria : " Cibot , cours chercher deux demi - tasses , au Café Turc ! et dis au garçon de fourneau que c' est pour moi ! " Puis elle s' assit en se mettant les mains sur ses puissants genoux , et regardant par la fenêtre le mur qui faisait face à la maison , elle s' écria : " J' irai , ce soir , consulter Mme Fontaine ! ... " Mme Fontaine tirait les cartes à toutes les cuisinières , femmes de chambre , laquais , portiers , etc . , du Marais .
" Depuis que ces deux messieurs sont venus chez nous , nous avons deux mille francs de placés à la caisse d' épargne .
En huit ans ! quelle chance ! Faut - il ne rien gagner au dîner de M .
Pons , et l' attacher à son ménage ? La poule à mame Fontaine me dira cela . "
En ne voyant pas d' héritiers , ni à Pons ni à Schmucke , depuis trois ans environ Mme Cibot se flattait d' obtenir une ligne dans le testament de ses messieurs , et elle avait redoublé de zèle dans cette pensée cupide , poussée très tard au milieu de ses moustaches , jusqu' alors pleines de probité .
En allant dîner en ville tous les jours , Pons avait échappé jusqu' alors à l' asservissement complet dans lequel la portière voulait tenir ses messieurs .
La vie nomade de ce vieux troubadour collectionneur effarouchait les vagues idées de séduction qui voltigeaient dans la cervelle de Mme Cibot et qui devinrent un plan formidable , à compter de ce mémorable dîner .
Un quart d' heure après , Mme Cibot reparut dans la salle à manger , armée de deux excellentes tasses de café que flanquaient deux petits verres de kirsch - wasser .
" Fife montame Zipod ! s' écria Schmucke , elle m' a tefiné . "
Après quelques lamentations du pique - assiette que combattit Schmucke par les câlineries que le pigeon sédentaire dut trouver pour son pigeon voyageur , les deux amis sortirent ensemble . Schmucke ne voulut pas quitter son ami dans la situation où l' avait mis la conduite des maîtres et des gens de la maison Camusot .
Il connaissait Pons et savait que des réflexions horriblement tristes pouvaient le saisir à l' orchestre sur son siège magistral et détruire le bon effet de sa rentrée au nid .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 529