----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est le monde qui lie à nouveau , sans cesse , deux amis ou deux amants , lorsque deux grandes âmes se sont mariées par l' amour ou par l' amitié . Aussi Pons essuya - t - il deux grosses larmes ! et Schmucke , de son côté , fut obligé d' essuyer ses yeux mouillés . Ils ne se dirent rien , mais ils s' aimèrent davantage , et ils se firent de petits signes de tête dont les expressions balsamiques pansèrent les douleurs du gravier introduit par la présidente dans le coeur de Pons .
Schmucke se frottait les mains à s' emporter l' épiderme , car il avait conçu l' une de ces inventions qui n' étonnent un Allemand que lorsqu' elle est rapidement éclose dans son cerveau congelé par le respect dû aux princes souverains .
" Mon pon Bons ? dit Schmucke .
- Je te devine , tu veux que nous dînions tous les jours ensemble ...
- Che fitrai edre assez ruche bir de vaire fifre tu les churs gomme ça ... " , répondit mélancoliquement le bon Allemand .
Mme Cibot , à qui Pons donnait de temps en temps des billets pour les spectacles du boulevard , ce qui le mettait dans son coeur à la même hauteur que son pensionnaire Schmucke , fit alors la proposition que voici : " Pardine , dit - elle , pour trois francs , sans le vin , je puis vous faire tous les jours , pour vous deux , n' un dîner n' à licher les plats , et les rendre nets comme s' ils étaient lavés .
- Le vrai est , répondit Schmucke , que che tine mieix afec ce que me guisine montame Zipod que les chens qui mangent le vrigod di Roi ... "
Dans son espérance , le respectueux Allemand alla jusqu' à imiter l' irrévérence des petits journaux , en calomniant le prix fixe de la table royale .
" Vraiment ? dit Pons . Eh bien ! j' essaierai demain ! "
En entendant cette promesse , Schmucke sauta d' un bout de la table à l' autre , en entraînant la nappe , les plats , les carafes , et saisit Pons par une étreinte comparable à celle d' un gaz s' emparant d' un autre gaz pour lequel il a de l' affinité .
" Kel ponhire ! s' écria - t - il .
- Monsieur dînera tous les jours ici ! " dit orgueilleusement Mme Cibot attendrie .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 528