----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour l' intelligence de ce mot vraiment héroïque : nus pricapraquerons ensemble ! il faut avouer que Schmucke était d' une ignorance crasse en bricabracologie . Il fallait toute la puissance de son amitié pour qu' il ne cassât rien dans le salon et dans le cabinet abandonnés à Pons pour lui servir de musée . Schmucke , appartenant tout entier à la musique , compositeur pour lui - même , regardait toutes les petites bêtises de son ami , comme un poisson qui aurait reçu un billet d' invitation regarderait une exposition de fleurs au Luxembourg .
Il respectait ces oeuvres merveilleuses à cause du respect que Pons manifestait en époussetant son trésor .
Il répondait : " Ui ! c' esde pien choli ! " aux admirations de son ami , comme une mère répond des phrases insignifiantes aux gestes d' un enfant qui ne parle pas encore . Depuis que les deux amis vivaient ensemble , Schmucke avait vu Pons changeant sept fois d' horloge en en troquant toujours une inférieure contre une plus belle .
Pons possédait alors la plus magnifique horloge de Boulle , une horloge en ébène incrustée de cuivres et garnie de sculptures , de la première manière de Boulle .
Boulle a eu deux manières , comme Raphaël en a eu trois . Dans la première , il mariait le cuivre à l' ébène ; et , dans la seconde , contre ses convictions il sacrifiait à l' écaille ; il a fait des prodiges pour vaincre ses concurrents , inventeurs de la marqueterie en écaille .
Malgré les savantes démonstrations de Pons , Schmucke n' apercevait pas la moindre différence entre la magnifique horloge de la première manière de Boulle et les dix autres .
Mais , à cause du bonheur de Pons , Schmucke avait plus de soin de tous ces prinporions que son ami n' en prenait lui - même .
Il ne faut donc pas s' étonner que le mot sublime de Schmucke ait eu le pouvoir de calmer le désespoir de Pons , car le : " Nus pricapraquerons ! " de l' Allemand voulait dire : " Je mettrai de l' argent dans le bric - à - brac , si tu veux dîner ici .
"
" Ces messieurs sont servis " , vint dire avec un aplomb étonnant Mme Cibot .
On comprendra facilement la surprise de Pons en voyant et savourant le dîner dû à l' amitié de Schmucke . Ces sortes de sensations , si rares dans la vie , ne viennent pas du dévouement continu par lequel deux hommes se disent perpétuellement l' un à l' autre : " Tu as en moi un autre toi - même " ( car on s' y fait ) ; non , elles sont causées par la comparaison de ces témoignages du bonheur de la vie intime avec les barbaries de la vie du monde .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 527