----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je ne veux plus aller nulle part sans invitation " . Mot héroïque ! ... La porte de la cuisine située au rez - de - chaussée , en face de la loge du concierge , restait souvent ouverte , comme dans les maisons occupées par les propriétaires , et dont la porte cochère est toujours fermée , le bonhomme put donc entendre les rires de la cuisinière et du valet de chambre , à qui Madeleine racontait le tour joué à Pons , car elle ne supposa point que le bonhomme évacuerait la place si promptement .
Le valet de chambre approuvait hautement cette plaisanterie envers un habitué de la maison qui , disait - il , ne donnait jamais qu' un petit écu aux étrennes !
" Oui , mais s' il prend la mouche et qu' il ne revienne pas , fit observer fa cuisinière , ce sera toujours trois francs de perdus pour nous autres au jour de l' an ...
- Hé ! comment le saurait - il ? dit le valet de chambre en réponse à la cuisinière .
- Bah ! reprit Madeleine , un peu plus tôt , un peu plus tard , qu' est - ce que cela nous fait ? Il ennuie tellement les maîtres dans les maisons où il dîne , qu' on le chassera de partout "
En ce moment le vieux musicien cria : " Le cordon s' il vous plaît ! " à la portière . Ce cri douloureux fut accueilli par un profond silence à la cuisine .
" Il écoutait , dit le valet de chambre .
- Hé bien ! tant pire , ou plutôt tant mieux , répliqua Madeleine , c' est un rat fini . "
Le pauvre homme , qui n' avait rien perdu des propos tenus à la cuisine , entendit encore ce dernier mot . Il revint chez lui par les boulevards dans l' état où serait une vieille femme après une lutte acharnée avec des assassins .
Il marchait , en se parlant à lui - même avec une vitesse convulsive , car l' honneur saignant le poussait comme une paille emportée par un vent furieux . Enfin , il se trouva sur le boulevard du Temple à cinq heures , sans savoir comment il y était venu ; mais , chose extraordinaire , il ne se sentit pas le moindre appétit .
Maintenant , pour comprendre la révolution que le retour de Pons à cette heure allait produire chez lui , les explications promises sur Mme Cibot sont ici nécessaires .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 519