----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Elle est heureuse à la maison . - Elle est difficile , elle veut un beau nom ! " Nous devenons ridicules , je le sens bien . D' ailleurs , Cécile est lasse d' attendre , elle souffre , pauvre petite ...
- Et de quoi ? demanda sottement Pons .
- Mais , reprit la mère d' un ton de duègne , elle est humiliée de voir toutes ses amies mariées avant elle .
- Ma cousine , qu' y a - t - il donc de changé depuis la dernière fois que j' ai eu le plaisir de dîner ici , pour que vous songiez à des gens de quarante - huit ans ? dit humblement le pauvre musicien .
- Il y a , répliqua la présidente , que nous devions avoir une entrevue chez un conseiller à la cour , dont le fils a trente ans , dont la fortune est considérable , et pour qui M . de Marville aurait obtenu , moyennant finance , une place de référendaire à la Cour des comptes .
Le jeune homme y est déjà surnuméraire . Et l' on vient de nous dire que ce jeune homme avait fait la folie de partir pour l' Italie , à la suite d' une duchesse du Bal Mabille .
C' est un refus déguisé . On ne veut pas nous donner un jeune homme dont la mère est morte , et qui jouit déjà de trente mille francs de rente , en attendant la fortune du père .
Aussi , devez - vous nous pardonner notre mauvaise humeur , cher cousin : vous êtes arrivé en pleine crise . "
Au moment où Pons cherchait une de ces complimenteuses réponses qui lui venaient toujours trop tard chez les amphitryons dont il avait peur , Madeleine entra , remit un petit billet à la présidente , et attendit une réponse . Voici ce que contenait le billet :
" Si nous supposions , ma chère maman , que ce petit mot nous est envoyé du Palais par mon père qui te dirait d' aller dîner avec moi chez son ami pour renouer l' affaire de mon mariage , le cousin s' en irait , et nous pourrions donner suite à nos projets chez les Popinot . "
" Qui donc Monsieur m' a - t - il dépêché ? demanda vivement la présidente .
- Un garçon de salle du Palais " , répondit effrontément la sèche Madeleine .
Par cette réponse , la vieille soubrette indiquait à sa maîtresse qu' elle avait ourdi ce complot , de concert avec Cécile impatientée .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 517