----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il est temps que ce qui a servi au Vice soit aux mains de la Vertu ! dit le bonhomme en retrouvant de l' assurance . Il aura fallu cent ans pour opérer ce miracle . Soyez sûre qu' à la cour aucune princesse n' aura rien de comparable à ce chef - d' oeuvre ; car il est , malheureusement , dans la nature humaine de faire plus pour une Pompadour que pour une vertueuse reine ! ... - Eh bien ! je l' accepte , dit en riant la présidente . Cécile , mon petit ange , va donc voir avec Madeleine à ce que le dîner soit digne de notre cousin ... "
La présidente voulait balancer le compte . Cette recommandation faite à haute voix , contrairement aux règles du bon goût , ressemblait si bien à l' appoint d' un payement , que Pons rougit comme une jeune fille prise en faute .
Ce gravier un peu trop gros lui roula pendant quelque temps dans le coeur . Cécile , jeune personne très rousse , dont le maintien , entaché de pédantisme , affectait la gravité judiciaire du président et se sentait de la sécheresse de sa mère , disparut en laissant le pauvre Pons aux prises avec la terrible présidente .
" Elle est bien gentille , ma petite Lili , dit la présidente en employant toujours l' abréviation enfantine donnée jadis au nom de Cécile .
- Charmante ! répondit le vieux musicien en tournant ses pouces .
- Je ne comprends rien au temps où nous vivons , répondit la présidente . à quoi cela sert - il donc d' avoir pour père un président à la Cour royale de Paris , et commandeur de la Légion d' honneur , pour grand - père un député millionnaire , un futur pair de France , le plus riche des marchands de soieries en gros ? "
Le dévouement du président à la dynastie nouvelle lui avait valu récemment le cordon de commandeur , faveur attribuée par quelques jaloux à l' amitié qui l' unissait à Popinot . Ce ministre , malgré sa modestie , s' était comme on le voit , laissé faire comte .
" à cause de mon fils " , dit - il à ses nombreux amis .
" On ne veut que de l' argent aujourd' hui , répondit le cousin Pons , on n' a d' égards que pour les riches , et ...
- Que serait - ce donc , s' écria la présidente , si le ciel m' avait laissé mon pauvre petit Charles ? ...
- Oh ! avec deux enfants , vous seriez pauvre ! reprit le cousin . C' est l' effet du partage égal des biens ; mais , soyez tranquille , ma belle cousine , Cécile finira par bien se marier . Je ne vois nulle part de jeune fille si accomplie . "

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 515