----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et voilà ! Mais il faut bien de la pratique pour conclure de pareils marchés ! C' est des combats d' oeil à oeil , et quel oeil que celui d' un juif ou d' un Auvergnat !
L' admirable pantomime , la verve du vieil artiste qui faisaient de lui , racontant le triomphe de sa finesse sur l' ignorance du brocanteur , un modèle digne du pinceau hollandais , tout fut perdu pour la présidente et pour sa fille qui se dirent , en échangeant des regards froids et dédaigneux : " Quel original ! ... "
" ça vous amuse donc ? " demanda la présidente .
Pons , glacé par cette question , éprouva l' envie de battre la présidente .
" Mais , ma chère cousine , reprit - il , c' est la chasse aux chefs - d' oeuvre ! Et on se trouve face à face avec des adversaires qui défendent le gibier ! c' est ruse contre ruse ! Un chef - d' oeuvre doublé d' un Normand , d' un juif ou d' un Auvergnat ; mais c' est comme dans les contes de fées , une princesse gardée par des enchanteurs !
- Et comment savez - vous que c' est de Wat ... comment dites - vous ?
- Watteau ! ma cousine , un des plus grands peintres français du dix - huitième siècle ! Tenez , ne voyez - vous pas la signature ? dit - il en montrant une des bergeries qui représentait une ronde dansée par de fausses paysannes et par des bergers grands seigneurs .
C' est d' un entrain ! Quelle verve ! quel coloris ! Et c' est fait ! tout d' un trait ! comme un paraphe de maître d' écriture ; on ne sent plus le travail ! Et de l' autre côté , tenez ! un bal dans un salon ! C' est l' hiver et l' été ! Quels ornements ! et comme c' est conservé ! Vous voyez , la virole est en or , et elle est terminée de chaque côté par un tout petit rubis que j' ai décrassé !
- S' il en est ainsi , je ne pourrais pas , mon cousin , accepter de vous un objet d' un si grand prix . Il vaut mieux vous en faire des rentes , dit la présidente qui ne demandait cependant pas mieux que de garder ce magnifique éventail .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 514