----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Rue de Lappe , chez un brocanteur qui venait de le rapporter d' un château qu' on a dépecé près de Dreux , Aulnay , un château que Mme de Pompadour habitait quelquefois , avant de bâtir Ménars ; on en a sauvé les plus splendides boiseries que l' on connaisse ; elles sont si belles que Liénard , notre célèbre sculpteur en bois , en a gardé , comme nec plus utra de l' art , deux cadres ovales pour modèles ... Il y avait là des trésors .
Mon brocanteur a trouvé cet éventail dans un bonheur - du - jour en marqueterie que j' aurais acheté , si je faisais collection de ces oeuvres - là ; mais c' est inabordable ! un meuble de Riesener vaut de trois à quatre mille francs ! On commence à reconnaître à Paris que les fameux marqueteurs allemands et français des quatorzième , dix - septième et dix - huitième siècles ont composé de véritables tableaux en bois .
Le mérite du collectionneur est de devancer la mode .
Tenez ! d' ici à cinq ans , on payera à Paris les porcelaines de Frankenthal , que je collectionne depuis vingt ans , deux fois plus cher que la pâte tendre de Sèvres .
- Qu' est - ce que le Frankenthal ? dit Cécile .
- C' est le nom de la fabrique de porcelaines de l' Électeur Palatin ; elle est plus ancienne que notre manufacture de Sèvres , comme les fameux jardins de Heidelberg , ruinés par Turenne , ont eu le malheur d' exister avant ceux de Versailles .
Sèvres a beaucoup copié Frankenthal ... Les Allemands , il faut leur rendre cette justice , ont fait , avant nous , d' admirables choses en Saxe et dans le Palatinat . "
La mère et la fille se regardaient comme si Pons leur eût parlé chinois , car on ne peut se figurer combien les Parisiens sont ignorants et exclusifs ; ils ne savent que ce qu' on leur apprend , quand ils veulent l' apprendre .
" Et à quoi reconnaissez - vous le Frankenthal ?
- Et la signature ! dit Pons avec feu . Tous ces ravissants chefs - d' oeuvre sont signés . Le Frankenthal porte un C et un T ( Charles - Théodore ) entrelacés et surmontés d' une couronne de prince . Le vieux Saxe a ses deux épées et le numéro d' ordre en or .
Vincennes signait avec un cor . Vienne a un V fermé et barré . Berlin a deux barres . Mayence a la roue . Sèvres les deux LL , et la porcelaine à la reine un à qui veut dire Antoinette , surmonté de la couronne royale .
Au dix - huitième siècle , tous les souverains de l' Europe ont rivalisé dans la fabrication de la porcelaine . On s' arrachait les ouvriers . Watteau dessinait des services pour la manufacture de Dresde , et ses oeuvres ont acquis des prix fous .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 511