----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

N' est - ce pas déjà beaucoup que vous ayez pris la peine de perdre votre temps à courir chez les marchands ? ...
- Vous ne voudriez pas de cet éventail , ma chère cousine , si vous deviez en donner la valeur , répliqua le pauvre homme offensé , car c' est un chef - d' oeuvre de Watteau qui l' a peint des deux côtés ; mais soyez tranquille , ma cousine , je n' ai pas payé la centième partie du prit d' art . "
Dire à un riche : " Vous êtes pauvre ! " c' est dire à l' archevêque de Grenade que ses homélies ne valent rien . Mme la présidente était beaucoup trop orgueilleuse de la position de son mari , de la possession de la terre de Marville , et de ses invitations au bals de la cour , pour ne pas être atteinte au vif par une semblable observation , surtout partant d' un misérable musicien vis - à - vis de qui elle se posait en bienfaitrice .
" Ils sont donc bien bêtes les gens à qui vous achetez ces choses - là ? ... dit vivement la présidente .
- On ne connaît pas à Paris de marchands bêtes , répliqua Pons presque sèchement .
- C' est alors vous qui avez beaucoup d' esprit , dit Cécile pour calmer le débat .
- Ma petite cousine , j' ai l' esprit de connaître Lancret , Pater , Watteau , Greuze ; mais j' avais surtout le désir de plaire à votre chère maman . "
Ignorante et vaniteuse , Mme de Marville ne voulait pas avoir l' air de recevoir la moindre chose de son pique - assiette , et son ignorance la servait admirablement , elle ne connaissait pas le nom de Watteau .
Si quelque chose peut exprimer jusqu' où va l' amour - propre des collectionneurs , qui , certes , est un des plus vifs , car il rivalise avec l' amour - propre d' auteur , c' est l' audace que Pons venait d' avoir en tenant tête à sa cousine , pour la première fois depuis vingt ans .
Stupéfait de sa hardiesse , Pons reprit une contenance pacifique en détaillant à Cécile les beautés de la fine sculpture des branches de ce merveilleux éventail .
Mais , pour être dans tout le secret de la trépidation cordiale à laquelle le bonhomme était en proie , il est nécessaire de donner une légère esquisse de la présidente .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 509