----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce Camusot , retiré des affaires depuis dix ans , se trouvait en 1844 membre du conseil général des manufactures , député , etc . Pris en amitié par la tribu des Camusot , le bonhomme Pons se considéra comme étant cousin des enfants que le marchand de soieries eut de son second lit , quoiqu' ils ne fussent rien , pas même alliés .
La deuxième Mme Camusot étant une demoiselle Cardot , Pons s' introduisit à titre de parent des Camusot dans la nombreuse famille des Cardot , deuxième tribu bourgeoise , qui par ses alliances formait toute une société non moins puissante que celle des Camusot .
Cardot le notaire , frère de la seconde Mme Camusot , avait épousé une demoiselle Chiffreville . La célèbre famille des Chiffreville , la reine des produits chimiques , était liée avec la grosse droguerie dont le coq fut pendant longtemps M .
Anselme Popinot que la révolution de Juillet avait lancé , comme on sait , au coeur de la politique la plus dynastique .
Et Pons de venir à la queue des Camusot et des Cardot chez les Chiffreville ; et de là chez les Popinot , toujours en qualité de cousin des Cousins .
Ce simple aperçu des dernières relations du vieux musicien fait comprendre comment il pouvait être encore reçu familièrement en 1844 : 1 . Chez M . le comte Popinot , pair de France , ancien ministre de l' Agriculture et du Commerce ; 2 .
Chez M . Cardot , ancien notaire , maire et député d' un arrondissement de Paris ; 3 . Chez le vieux M . Camusot , député , membre du conseil municipal de Paris et du conseil général des manufactures , en route vers la pairie ; 4 .
Chez M . Camusot de Marville , fils du premier lit , et partant le vrai , le seul cousin réel de Pons , quoique petit - cousin .
Ce Camusot , qui , pour se distinguer de son père et de son frère du second lit , avait ajouté à son nom celui de la terre de Marville , était , en 1844 , président de chambre à la cour royale de Paris .
L' ancien notaire Cardot ayant marié sa fille à son successeur , nommé Berthier , Pons , faisant partie de la charge , sut garder ce dîner , par - devant notaire , disait - il .
Voilà le firmament bourgeois que Pons appelait sa famille , et où il avait si péniblement conservé droit de fourchette .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 504