----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après le succès d' un ballet qui commença la rapide fortune de la compagnie Gaudissard , les directeurs envoyèrent à Pons un groupe en argent attribué à Benvenuto Cellini , dont le prix effrayant avait été l' objet d' une conversation au foyer .
Il s' agissait de douze cents francs ! Le pauvre honnête homme voulut rendre ce cadeau ! Gaudissard eut mille peines à le lui faire accepter . " Ah ! si nous pouvions , dit - il à son associé , trouver des acteurs de cet échantillon - là ! " Cette double vie , si calme en apparence , était troublée uniquement par le vice auquel sacrifiait Pons , ce besoin féroce de dîner en ville .
Aussi toutes les fois que Schmucke se trouvait au logis quand Pons s' habillait , le bon Allemand déplorait - il cette funeste habitude .
" Engore si ça l' encraissait ! " s' écriait - il souvent . Et Schmucke rêvait au moyen de guérir son ami de ce vice dégradant , car les amis véritables jouissent , dans l' ordre moral , de la perfection dont est doué l' odorat des chiens ; ils flairent les chagrins de leurs amis , ils en devinent les causes , ils s' en préoccupent .
Pons , qui portait toujours , au petit doigt de la main droite , une bague à diamant tolérée sous l' Empire , et devenue ridicule aujourd' hui , Pons , beaucoup trop Français , n' offrait pas dans sa physionomie la sérénité divine qui tempérait l' effroyable laideur de Schmucke .
L' Allemand avait reconnu dans l' expression mélancolique de la figure de son ami les difficultés croissantes qui rendaient ce métier de parasite de plus en plus pénible .
En effet , en octobre 1844 , le nombre des maisons où dînait Pons était naturellement très restreint . Le pauvre chef d' orchestre , réduit à parcourir le cercle de la famille , avait , comme on va le voir , beaucoup trop étendu la signification du mot famille .
L' ancien lauréat était le cousin germain de la première femme de M . Camusot , le riche marchand de soieries de la rue des Bourdonnais , une demoiselle Pons , unique héritière d' un des fameux Pons frères , les brodeurs de la cour , maison où le père et la mère du musicien étaient commanditaires après l' avoir fondée avant la Révolution de 1789 , et qui fut achetée par M .
Rivet , en 1815 , du père de la première Mme Camusot .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 503