----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Aux yeux du moraliste , il se rencontrait cependant en cette vie des circonstances atténuantes . En effet , l' homme n' existe que par une satisfaction quelconque . Un homme sans passion , le juste parfait , est un monstre , un demi - ange qui n' a pas encore ses ailes . Les anges n' ont que des têtes dans la mythologie catholique . Sur terre , le juste , c' est l' ennuyeux Grandisson , pour qui la Vénus des carrefours elle - même se trouverait sans sexe .
Or , excepté les rares et vulgaires aventures de son voyage en Italie , où le climat fut sans doute la raison de ses succès , Pons n' avait jamais vu de femmes lui sourire . Beaucoup d' hommes ont cette fatale destinée .
Pons était monstre - né ; son père et sa mère l' avaient obtenu dans leur vieillesse , et il portait les stigmates de cette naissance hors de saison sur son teint cadavéreux qui semblait avoir été contracté dans le bocal d' esprit - de - vin où la science conserve certains foetus extraordinaires .
Cet artiste , doué d' une âme tendre , rêveuse , délicate , forcé d' accepter le caractère que lui imposait sa figure , désespéra d' être jamais aimé .
Le célibat fut donc chez lui moins un goût qu' une nécessité . La gourmandise , le péché des moines vertueux , lui tendit les bras ; il s' y précipita comme il s' était précipité dans l' adoration des oeuvres d' art et dans son culte pour la musique .
La bonne chère et le Bric - à - Brac furent pour lui la monnaie d' une femme ; car la musique était son état , et trouvez un homme qui aime l' état dont il vit ? à la longue , il en est d' une profession comme du mariage , on n' en sent plus que les inconvénients .
Brillat - Savarin a justifié par parti pris les goûts des gastronomes ; mais peut - être n' a - t - il pas assez insisté sur le plaisir réel que l' homme trouve à table . La digestion , en employant les forces humaines , constitue un combat intérieur qui , chez les gastrolâtres , équivaut aux plus hautes jouissances de l' amour .
On sent un si vaste déploiement de la capacité vitale , que le cerveau s' annule au profit du second cerveau , placé dans le diaphragme , et l' ivresse arrive par l' inertie même de toutes les facultés .
Les boas gorgés d' un taureau sont si bien ivres qu' ils se laissent tuer . Passé quarante ans , quel homme ose travailler après son dîner ? ... Aussi tous les grands hommes ont - ils été sobres .
Les malades en convalescence d' une maladie grave , à qui l' on mesure si chichement une nourriture choisie , ont pu souvent observer l' espèce de griserie gastrique causée par une seule aile de poulet .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 495