----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Or , sous l' Empire , on eut bien plus que de nos jours un culte pour les gens célèbres , peut - être à cause de leur petit nombre et de leur peu de prétentions politiques . On devenait poète , écrivain , musicien à si peu de frais ! Pons , regardé comme le rival probable des Nicolo , des Paer et des Berton , reçut alors tant d' invitations , qu' il fut obligé de les écrire sur un agenda , comme les avocats écrivent leurs causes .
Se comportant d' ailleurs en artiste , il offrait des exemplaires de ses romances à tous ses amphitryons , il touchait le forté chez eux , il leur apportait des loges à Feydeau , théâtre pour lequel il travaillait ; il y organisait des concerts ; il jouait même quelquefois du violon chez ses parents en improvisant un petit bal .
Les plus beaux hommes de la France échangeaient en ce temps - là des coups de sabre avec les plus beaux hommes de la coalition ; la laideur de Pons s' appela donc originalité , d' après la grande loi promulguée par Molière dans le fameux couplet d' Éliante .
Quand il avait rendu quelque service à quelque belle dame , il s' entendit appeler quelquefois un homme charmant , mais son bonheur n' alla jamais plus loin que cette parole .
Pendant cette période , qui dura six ans environ , de 1810 à 1816 , Pons contracta la funeste habitude de bien dîner , de voir les personnes qui l' invitaient se mettant en frais , se procurant des primeurs , débouchant leurs meilleurs vins , soignant le dessert , le café , les liqueurs et le traitant de leur mieux , comme on traitait sous l' Empire , où beaucoup de maisons imitaient les splendeurs des rois , des reines , des princes dont regorgeait Paris .
On jouait beaucoup alors à la royauté , comme on joue aujourd' hui à la Chambre en créant une foule de Sociétés à présidents , vice - présidents et secrétaires ; Société linière , vinicole , séricicole , agricole , de l' industrie , etc .
On est arrivé jusqu' à chercher des plaies sociales pour constituer les guérisseurs en société ! Un estomac dont l' éducation se fait ainsi , réagit nécessairement sur le moral et le corrompt en raison de la haute sapience culinaire qu' il acquiert .
La Volupté , tapie dans tous les plis du coeur , y parle en souveraine , elle bat en brèche la volonté , l' honneur , elle veut à tout prix sa satisfaction .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 492