----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . Sauvageot , musicien comme Pons , sans grande fortune aussi , a procédé de la même manière , par les mêmes moyens , avec le même amour de l' art , avec la même haine contre ces illustres riches qui se font des cabinets pour faire une habile concurrence aux marchands .
De même que son rival , son émule , son antagoniste pour toutes ces oeuvres de la Main , pour ces prodiges de travail , Pons se sentait au coeur une avarice insatiable , l' amour de l' amant pour une belle maîtresse , et la revente , dans les salles de la rue des Jeûneurs , aux coups de marteau des commissaires priseurs , lui semblait un crime de lèse Bric - à - Brac .
Il possédait son musée pour en jouir à toute heure , car les âmes créées pour admirer les grandes oeuvres ont la faculté sublime des vrais amants ; ils éprouvent autant de plaisir aujourd' hui qu' hier , ils ne se lassent jamais , et les chefs - d' oeuvre sont , heureusement , toujours jeunes .
Aussi l' objet tenu si paternellement devait - il être une de ces trouvailles que l' on emporte , avec quel amour ! amateurs , vous le savez !
Aux premiers contours de cette esquisse biographique , tout le monde va s' écrier : " Voilà , malgré sa laideur , l' homme le plus heureux de la terre ! " En effet , aucun ennui , aucun spleen ne résiste au moxa qu' on se pose â l' âme en se donnant une manie .
Vous tous qui ne pouvez plus boire à ce que , dans tous les temps , on a nommé la coupe du plaisir , prenez à tâche de collectionner quoi que ce soit ( on a collectionné des affiches ! ) , et vous retrouverez le lingot du bonheur en petite monnaie .
Une manie , c' est le plaisir passé à l' état d' idée ! Néanmoins , n' enviez pas le bonhomme Pons , ce sentiment reposerait , comme tous les mouvements de ce genre , sur une erreur .
Cet homme , plein de délicatesse , dont l' âme vivait par une admiration infatigable pour la magnificence du Travail humain , cette belle lutte avec les travaux de la nature , était l' esclave de celui des sept péchés capitaux que Dieu doit punir le moins sévèrement : Pons était gourmand .
Son peu de fortune et sa passion pour le Bric - à - Brac lui commandaient un régime diététique tellement en horreur avec sa gueule fine , que le célibataire avait tout d' abord tranché la question en allant dîner tous les jours en ville .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 491