----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Toute réputation qui se fonde en France sur la vogue , sur la mode , sur les folies éphémères de Paris , produit des Pons . Il n' est pas de pays où l' on soit si sévère pour les grandes choses , et si dédaigneusement indulgent pour les petites . Bientôt noyé dans les flots d' harmonie allemande , et dans la production rossinienne , si Pons fut encore , en 1824 , un musicien agréable et connu par quelques dernières romances , jugez de ce qu' il pouvait être en 1831 ! Aussi , en 1844 , l' année où commença le seul drame de cette vie obscure , Sylvain Pons avait - il atteint à la valeur d' une croche antédiluvienne ; les marchands de musique ignoraient complètement son existence , quoiqu' il fît à des prix médiocres la musique de quelques pièces à son théâtre et aux théâtres voisins .
Ce bonhomme rendait d' ailleurs justice aux fameux maîtres de notre époque , une belle exécution de quelques morceaux d' élite le faisait pleurer ; mais sa religion n' arrivait pas à ce point où elle frise la manie , comme chez les Kreisler d' Hoffmann ; il n' en laissait rien paraître , il jouissait en lui - même à la façon des Hatchischins ou des Tériakis .
Le génie de l' admiration , de la compréhension , la seule faculté par laquelle un homme ordinaire devient le frère d' un grand poète , est si rare à Paris , où toutes les idées ressemblent à des voyageurs passant dans une hôtellerie , que l' on doit accorder à Pons une respectueuse estime .
Le fait de l' insuccès du bonhomme peut sembler exorbitant , mais il avouait naïvement sa faiblesse relativement à l' harmonie : il avait négligé l' étude du contrepoint , et l' orchestration moderne , grandie outre mesure , lui parut inabordable au moment où , par de nouvelles études , il aurait pu se maintenir parmi les compositeurs modernes , devenir , non pas Rossini , mais Hérold .
Enfin , il trouva dans les plaisirs du collectionneur de si vives compensations à la faillite de la gloire , que s' il lui eût fallu choisir entre la possession de ses curiosités et le nom de Rossini , le croirait - on ? Pons aurait opté pour son cher cabinet .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 489