----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' ampleur de ce vêtement déguisait assez mal une maigreur provenue plutôt de la constitution que d' un régime pythagoricien ; car le bonhomme , doué d' une bouche sensuelle à lèvres lippues , montrait en souriant des dents blanches dignes d' un requin . Le gilet à châle , également en drap noir , mais doublé d' un gilet blanc sous lequel brillait en troisième ligne le bord d' un tricot rouge , vous remettait en mémoire les cinq gilets de Garat .
Une énorme cravate en mousseline blanche dont le noeud prétentieux avait été cherché par un Beau pour charmer les femmes charmantes de 1809 , dépassait si bien le menton que la figure semblait s' y plonger comme dans un abîme .
Un cordon de soie tressée , jouant les cheveux , traversait la chemise et protégeait la montre contre un vol improbable .
L' habit verdâtre , d' une propreté remarquable , comptait quelque trois ans de plus que le pantalon ; mais le collet en velours noir et les boutons en métal blanc récemment renouvelés trahissaient les soins domestiques poussés jusqu' à la minutie .
Cette manière de retenir le chapeau par l' occiput , le triple gilet , l' immense cravate où plongeait le menton , les guêtres , les boutons de métal sur l' habit verdâtre , tous ces vestiges des modes impériales s' harmoniaient aux parfums arriérés de la coquetterie des Incroyables , à je ne sais quoi de menu dans les plis , de correct et de sec dans l' ensemble , qui sentait l' école de David , qui rappelait les meubles grêles de Jacob .
On reconnaissait d' ailleurs à la première vue un homme bien élevé en proie à quelque vice secret , ou l' un de ces petits rentiers dont toutes les dépenses sont si nettement déterminées par la médiocrité du revenu , qu' une vitre cassée , un habit déchiré , ou la peste philanthropique d' une quête , suppriment leurs menus plaisirs pendant un mois .
Si vous eussiez été là , vous vous seriez demandé pourquoi le sourire animait cette figure grotesque dont l' expression habituelle devait être triste et froide , comme celle de tous ceux qui luttent obscurément pour obtenir les triviales nécessités de l' existence .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 486