----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le chapeau mis en arrière découvrait presque tout le front avec cette espèce de crânerie par laquelle les administrateurs et les pékins essayèrent alors de répondre à celle des militaires . C' était d' ailleurs un horrible chapeau de soie à quatorze francs , aux bords intérieurs duquel de hautes et larges oreilles imprimaient des marques blanchâtres , vainement combattues par la brosse . Le tissu de soie mal appliqué , comme toujours sur le carton de la forme , se plissait en quelques endroits et semblait être attaqué de la lèpre , en dépit de la main qui le pansait tous les matins .
Sous ce chapeau , qui paraissait près de tomber , s' étendait une de ces figures falotes et drolatiques comme les Chinois seuls en savent inventer pour leurs magots . Ce vaste visage percé comme une écumoire , où les trous produisaient des ombres , et refouillé comme un masque romain , démentait toutes les lois de l' anatomie .
Le regard n' y sentait point de charpente . Là où le dessin voulait des os , la chair offrait des méplats gélatineux , et là où les figures présentent ordinairement des creux , celle - là se contournait en bosses flasques .
Cette face grotesque , écrasée en forme de potiron , attristée par des yeux gris surmontés de deux lignes rouges au lieu de sourcils , était commandée par un nez à la Don Quichotte , comme une plaine est dominée par un bloc erratique .
Ce nez exprime , ainsi que Cervantes avait dû le remarquer , une disposition native à ce dévouement aux grandes choses qui dégénère en duperie .
Cette laideur poussée tout au comique n' excitait cependant point le rire . La mélancolie excessive qui débordait par les yeux pâles de ce pauvre homme atteignait le moqueur et lui glaçait la plaisanterie sur les lèvres .
On pensait aussitôt que la nature avait interdit à ce bonhomme d' exprimer la tendresse , sous peine de faire rire une femme ou de l' affliger .
Le Français se tait devant ce malheur , qui lui paraît le plus cruel de tous les malheurs : ne pouvoir plaire !
Cet homme si disgracié par la nature était mis comme le sont les pauvres de la bonne compagnie , à qui les riches essaient assez souvent de ressembler . Il portait des souliers cachés par des guêtres , faites sur le modèle de celles de la Garde impériale , et qui lui permettaient sans doute de garder les mêmes chaussettes pendant un certain temps .
Son pantalon en drap noir présentait des reflets rougeâtres , et sur les plis des lignes blanches ou luisantes qui , non moins que la façon , assignaient à trois ans la date de l' acquisition .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 485