----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En conservant dans quelques détails de sa mise une fidélité quand même aux modes de l' an 1806 , ce passant rappelait l' Empire sans être par trop caricature . Pour les observateurs , cette finesse rend ces sortes d' évocations extrêmement précieuses . Mais cet ensemble de petites choses voulait l' attention analytique dont sont doués les connaisseurs en flânerie ; et , pour exciter le rire à distance , le passant devait offrir une de ces énormités à crever les yeux , comme on dit , et que les acteurs recherchent pour assurer le succès de leurs entrées .
Ce vieillard , sec et maigre , portait un spencer couleur noisette sur un habit verdâtre à boutons de métal blanc ! ... Un homme en spencer , en 1844 , c' est , voyez - vous , comme si Napoléon eût daigné ressusciter pour deux heures .
Le spencer fut inventé , comme son nom l' indique , par un lord sans doute vain de sa jolie taille . Avant la paix d' Amiens , cet Anglais avait résolu le problème de couvrir le buste sans assommer le corps par le poids de cet affreux carrick qui finit aujourd' hui sur le dos des vieux cochers de fiacre ; mais comme les fines tailles sont en minorité , la mode du spencer pour homme n' eut en France qu' un succès passager , quoique ce fût une invention anglaise .
à la vue du spencer , les gens de quarante à cinquante ans revêtaient par la pensée ce monsieur de bottes à revers , d' une culotte de casimir vert pistache à noeud de rubans , et se revoyaient dans le costume de leur jeunesse ! Les vieilles femmes se remémoraient leurs conquêtes ! Quant aux jeunes gens , ils se demandaient pourquoi ce vieil Alcibiade avait coupé la queue à son paletot .
Tout concordait si bien à ce spencer que vous n' eussiez pas hésité à nommer ce passant un homme - Empire , comme on dit un meuble - Empire , mais il ne symbolisait l' Empire que pour ceux à qui cette magnifique et grandiose époque est connue , au moins de visu ; car il exigeait une certaine fidélité de souvenirs quant aux modes .
L' Empire est déjà si loin de nous , que tout le monde ne peut pas se le figurer dans sa réalité gallo - grecque .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 484