----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Enfin je vogue dans les eaux d' un certain prince qui n' est manchot que du pied , et que je regarde comme un politique de génie dont le nom grandira dans l' histoire , un prince complet comme peut l' être un grand artiste .
Nous sommes Ronquerolles , Montriveau , les Grandlieu , La Roche - Hugon , Serizy , Féraud et Granville , tous alliés contre le parti - prêtre , comme dit ingénieusement le parti - niais représenté par Le Constitutionnel .
Nous voulons renverser les deux Vandenesse , les ducs de Lenoncourt , de Navarreins , de Langeais et la Grande Aumônerie . Pour triompher , nous irons jusqu' à nous réunir à La Fayette , aux Orléanistes , à la Gauche , gens à égorger le lendemain de la victoire , car tout gouvernement est impossible avec leurs principes .
Nous sommes capables de tout pour le bonheur du pays et pour le nôtre . Les questions personnelles en fait de roi sont aujourd' hui des sottises sentimentales , il faut en déblayer la politique .
Sous ce rapport , les Anglais avec leur façon de doge sont plus avancés que nous ne le sommes . La politique n' est plus là , mon cher .
Elle est dans l' impulsion à donner à la nation en créant une oligarchie où demeure une pensée fixe de gouvernement et qui dirige les affaires publiques dans une voie droite , au lieu de laisser tirailler le pays en mille sens différents , comme nous l' avons été depuis quarante ans dans cette belle France , si intelligente et si niaise , si folle et si sage , à laquelle il faudrait un système plutôt que des hommes .
Que sont les personnes dans cette belle question ? Si le but est grand , si elle vit plus heureuse et sans troubles , qu' importe à la masse les profits de notre gérance , notre fortune , nos privilèges et nos plaisirs ? Je suis maintenant carré par ma base .
J' ai aujourd' hui cent cinquante mille livres de rente dans le trois pour cent , et une réserve de deux cent mille francs pour parer à des pertes .
Ceci me semble encore peu de chose dans la poche d' un homme qui part du pied gauche pour escalader le pouvoir .
Un événement heureux a décidé mon entrée dans cette carrière qui me souriait peu , car tu sais combien j' aime la vie orientale .
Après trente - cinq ans de sommeil , ma très honorée mère s' est réveillée en se souvenant qu' elle avait un fils qui lui faisait honneur .
CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 647