----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Pour bien comprendre la situation dans laquelle allait entrer Paul , il faut se le représenter flottant sur l' Océan comme il flottait sur l' immense étendue de son passé , revoyant sa vie entière ainsi qu' un ciel sans nuages , et finissant par revenir , après les tourbillons du doute , à la foi pure , entière , sans mélange du fidèle , du chrétien , de l' amoureux que rassurait la voix du coeur . Et d' abord il est également nécessaire de rapporter ici la lettre à laquelle répondait Henri de Marsay .
LETTRE DU COMTE PAUL DE MANERVILLE à M . LE
MARQUIS HENRI DE MARSAY
" Henri , je vais te dire un des plus grands mots qu' un homme puisse dire à son ami : je suis ruiné . Quand tu me liras , je serai prêt à partir de Bordeaux pour Calcutta , sur le navire la Belle - Caroline .
Tu trouveras chez ton notaire un acte qui n' attend que ta signature pour être complet et dans lequel je te loue pour six ans mon hôtel par un bail simulé , tu remettras une contre - lettre à ma femme . Je suis forcé de prendre cette précaution pour que Natalie puisse rester chez elle sans avoir à craindre d' en être chassée .
Je te transporte également les revenus de mon majorat pendant quatre années , le tout contre une somme de cent cinquante mille francs que je te prie d' envoyer en une lettre de change sur une maison de Bordeaux , à l' ordre de Mathias .
Ma femme te donnera sa garantie en surérogation de mes revenus .
Si l' usufruit de mon majorat te payait plus promptement que je ne le suppose , nous compterons à mon retour . La somme que je te demande est indispensable pour aller tenter la fortune ; et , si je t' ai bien connu , je dois la recevoir sans phrase à Bordeaux , la veille de mon départ .
Je me suis conduit comme tu te serais conduit à ma place . J' ai tenu bon jusqu' au dernier moment sans laisser soupçonner ma ruine .
Puis , quand le bruit de la saisie - immobilière de mes biens disponibles est venu à Paris , j' avais fait de l' argent avec cent mille francs de lettres de change pour essayer du jeu .
Quelque coup du hasard pouvait me rétablir . J' ai perdu . Comment me suis - je ruiné ? volontairement , mon cher Henri . Dès le premier jour , j' ai vu que je ne pouvais tenir au train que je prenais , je savais le résultat , j' ai voulu fermer les yeux , car il m' était impossible de dire à ma femme : " Quittons Paris , allons vivre à Lanstrac .
" Je me suis ruiné pour elle comme on se ruine pour une maîtresse , mais avec certitude .
CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 637